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Stratégie de marque

Avec ce document fondateur, un objectif et un seul : rendre la marque aussi irrésistible qu’inévitable. Sur quoi et comment va-t-on construire son image pour assurer son succès ? L’agence mise sur une approche individualisée, analytique et inspirée pour la propulser.

Le socle des opérations communication & marketing

Élaborée comme une clef de voûte, la stratégie est à même de révéler la marque à ses cibles comme la plus attrayante du domaine. L’agence intervient donc pour définir une identité à forte valeur ajoutée et un territoire différencié avec toute l’exigence que demande la réussite d’une marque émergente. Son principe : concevoir la stratégie de marque comme le pivot central de la stratégie d’entreprise, des opérations de communication et du marketing. 

« Lorsque l’on fait le choix d’une stratégie de marque solide, la démarche de réussite est engagée. »

Positionnement de marque & storytelling

Indispensable pour faire de sa marque un acteur incontournable du marché, le positionnement se fait au service d’une vision. Sans elle, pas de storytelling, ni de relation avec les consommateurs. La vision, ainsi que tous les constituants identitaires de la marque, à savoir la mission, les valeurs ou encore l’histoire, sont définis en interrogeant les forces, les ambitions et la réalité de la marque (au programme, immersion dans la société, workshops, échanges…). 

L’agence se charge ainsi de concevoir une formalisation complète, identifiable et fédératrice de l’ADN de la marque. Pour porter ses fruits, le positionnement s’établit  dans un souci de différenciation et d’engagement : pour prendre la tête du peloton, il s’agit en effet d’être au plus reconnaissable et séduisant !

Un impact fort est affaire de cohérence. Il est nécessaire que tous les éléments se coordonnent avec fluidité, logique, tout en représentant individuellement l’option la plus porteuse en regard de la stratégie globale. Nous mobilisons pour cela le savoir-faire d’experts pour  chacune des composantes : l’identité visuelle, le storytelling, la stratégie de contenus, le référencement

Un positionnement de marque réussi est d’abord un positionnement qui sait pourquoi il est ainsi fait.

Analyses et état de l’art

Le bon positionnement de marque tire une partie de sa force de l’étendue de son champ de vision : lorsqu’il se tourne à la fois vers l’essence de la marque et vers celles des autres acteurs existants du marché, sans oublier les acteurs pressentis de demain, il possède les clefs pour porter haut la marque. Charge donc à l’agence de savoir dresser un portrait exhaustif et fonctionnel des acteurs externes à la marque mais néanmoins inévitables pour la définition du territoire de la marque et de ses mécaniques identitaires

Organisée autour de l‘analyse de la concurrence (benchmarking), de celles de cibles directes ou indirectes et de l’analyse de l’environnement ou du marché, la collecte des données existantes et leur analyse constitue un pilier du succès. 

Pour l’étayer, en fonction des besoins, l’agence a recours aux outils suivants :

  • Cahiers de tendance
  • Personnae
  • Segmentation
  • Etudes de consommateurs
  • Audits

Brand activation, co-branding, rebranding…

La stratégie de marque à vocation à propulser l’offre aux sommets en adaptant sa vision aux objectifs de sa création. Il peut en effet s’agir de créer une adhésion forte avec une nouvelle marque, capitaliser sur une notoriété existante avec du co-branding, améliorer son image de marque ou conquérir une nouvelle cible avec du rebranding… 

L’agence va donc s’attacher à tenir compte de ces enjeux, propres à chaque marque. Faut-il être visible depuis New-York ? Se faire accepter d’un public réticent ? Ou déjà en émoi ?  

Les objectifs étant fixés, elle peut donc aussi déjà prévoir les outils qui permettront de mesurer son efficacité, depuis les volumes de vente jusqu’à l’e-réputation et la notoriété. 

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