Pour s’affirmer et se démarquer, une entreprise se doit de posséder une identité forte avec une image cohérente.
Notoriété et visibilité
Avant même la commercialisation et la réputation des produits ou services d’une entreprise, la notoriété et la visibilité se construit sur l’image de marque globale. En effet la cible s’identifiera toujours plus rapidement à une entreprise véhiculant une image professionnelle avec des messages importants, pour créer une relation de confiance entre l’entreprise et le client. Le logo est le premier élément graphique et identifiable qui représente une marque ou une société. Les différents éléments graphiques viennent s’y rattacher pour créer un véritable univers de marque. Composée du nom, du logo, de couleurs, de symboles, de typographies, l’identité visuelle permet à l’entreprise de raconter son histoire à travers une image unique et puissante. Elle reflète également les compétences, le professionnalisme, l’efficacité et les valeurs de la société. L’entreprise consolidera sa notoriété et pourra augmenter sa popularité au fil du temps, et ainsi écrire son entreprise dans l’histoire.
Enjeu concurrentiel
Face à la concurrence toujours plus présente, une entreprise se doit de communiquer stratégiquement et régulièrement avec des supports de communication choisis au préalable pour un maximum d’impact auprès de la cible recherchée. La cohérence des supports et des outils de communication est un gage de qualité pour une entreprise. Pour cela Section 4 élabore des chartes graphiques regroupant les différents éléments de l’identité visuelle avec les règles d’utilisation du logo et les règles d’applications sur les supports de communication : cartes de visites, flyers, brochures, affiches, packaging, site internet etc… Pour cerner le positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence ainsi que les différents axes de développement, Section 4 établie toujours une stratégie de communication au départ d’un projet, permettant de créer des identités visuelles fortes répondant aux objectifs et aux motivations de la société.