Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest… Pour diffuser l’image de la marque et booster sa notoriété, cap sur des dispositifs engageants. Jamais là pour ne rien dire, toujours première à se faire suivre, la marque va se démarquer.
Stratégie éditoriale
Les premières recommandations concernent naturellement les plateformes à choisir. Nul besoin d’être partout, mieux vaut concentrer ses efforts au bon endroit et miser sur la performance. Une fois établi le mapping des canaux privilégiés, l’agence bâtit la stratégie qui mènera aux objectifs fixés et la complète d’un planning éditorial précis.
Pour faire adhérer la cible, le brand marketing apportera des réponses taillées sur mesure pour répondre aux enjeux bien spécifiques de la marque :
- brand content
- social ads
- RP influenceurs
- …
Parmi les nouvelles marques, il n’est pas rare d’en voir se lancer exclusivement grâce aux réseaux sociaux. Pour tenir le haut du pavé, il n’y a pas de secret : la qualité des posts et des échanges avec la communauté fera toute la différence.
Community management
En confiant l’animations à ses community managers, l’agence place la marque entre de bonnes mains. Intuition, flexibilité, professionnalisme, ces qualités ont une valeur immense quand il s’agit de fédérer. Des community managers caméléons qui plus est, car il s’agit d’endosser parfaitement le discours de la marque.
Pour recruter de nouveaux followers et fidéliser la communauté existence, l’arsenal de techniques social media est mobilisé dans toute sa diversité et avec pertinence : news, jeux concours, commentaires…
Tout cela avec une vraie philosophie de la pression commerciale : juste assez pour avoir de l’impact sans tomber dans la surenchère.
Gestion de crise
Bad buzz ? Sortie de produit retardée ? Rachat mal interprété par la communauté ? Savoir sortir d’une crise sans égratignure n’est pas donné à tout le monde. Si le cas se présente, la marque sera bien armée !
Reporting
Les metrics ? Ils sont indissociables de l’animation social media pour l’agence. Côté annonceur pour suivre au post près les actions concrètes des experts mobilisés et leur impact. Côté agence pour faire évoluer la stratégie en temps réel. Clarté des opérations et transparence sur le ROI sont deux aspects clefs dans les missions social media de l’agence.
Un allié incontournable pour le référencement
Les réseaux sociaux, c’est aussi leur dimension SMO (Social Media Optimisation) qu’il convient de privilégier, au-delà des dimensions portant sur la gestion de communauté et la notoriété. Ils font désormais partie intégrante de l’approche de l’agence en matière de référencement. Ce serait dommage de s’en priver : ils font de petits miracles.