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À l’heure où la France vit au ralenti, notre quotidien est bouleversé et nos comportements évoluent. La conscience collective et les gestes de solidarité fleurissent ! La communication, elle, prend de nouvelles formes pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels. Aujourd’hui, elle se veut engagée, transparente et altruiste ! Plus que jamais, annonceurs et communicants doivent adapter leur message et leurs actions pour conserver le lien avec le public ; il s’agit de communiquer autrement. Pour Section 4 et ses partenaires, il est également important de donner le ton en initiant des projets solidaires et participatifs, permettant de contribuer à la crise actuelle. Panorama.

Watt, l’entraide à vélo

Section 4 a accompagné Watt, le club vosgien 100% vélos électriques, dans sa démarche solidaire. Suite à l’annonce du confinement, Christophe Bétard, champion du monde amateur de X-Terra en 2015 et sa team Watt, ont décidé de se mobiliser. L’idée ? Rendre service aux personnes vulnérables et isolées en leur livrant des produits de première nécessité. Un numéro gratuit à d’ailleurs été mis en place à cet effet. De Epinal à Saint-Dié des Vosges, les cyclistes bénévoles ont parcouru 15 à 30km par jour et ont aidé une quinzaine de personnes par semaine.

Pour Watt, il s’agit également de faire émerger de nouvelles idées à l’échelon du territoire et de contribuer au dynamisme du département vosgien. D’ailleurs, les livreurs ont apporté leur soutien aux commerçants locaux pour leurs livraisons à domicile.

Un acte coopératif donc, et surtout une expérience de vie ! Rompre l’isolement du confinement, discuter et créer des liens avec les personnes rencontrées ; voilà la gratification de l’équipe Watt.

Cet élan électrique et solidaire s’est déployé partout en France. De nombreux médias nationaux et européens ont relayé ce geste et d’autres initiatives sont nées à Lyon, à Clermont-Ferrand ou encore à Metz.

Locappy, la plateforme participative et 100% vosgienne

La crise actuelle paralyse le commerce de proximité et affaiblit les commerçants et les producteurs régionaux. Cela nous fait également prendre conscience de l’importance de notre contribution et de la nécessité de consommer local. Convaincue par cette idée, l’équipe de Section 4 a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice !

Comment ? En aidant les commerçants et en sensibilisant le public au circuit-court.

Pour Section 4, il s’agissait d’imaginer une solution gratuite, facile d’utilisation et immédiatement disponible. Après plusieurs semaines de réflexion et de travail, l’équipe a développé Locappy ; une plateforme de mise en relation entre les commerçants et les consommateurs vosgiens.

Les commerçants s’inscrivent sur la plateforme et y intègrent leurs articles à travers un espace dédié et personnalisable. Les échoppes digitales leur permettent d’exposer leurs produits et de faciliter la prise de commande. Quant aux consommateurs, ils peuvent consulter les boutiques disponibles et précommander directement en ligne. De l’alimentaire à la restauration, en passant par le prêt-à-porter, de nombreux commerces participent à cette aventure !

Section 4 accompagne les commerçants et les producteurs sur Locappy et sensibilise les consommateurs avec une communication efficace, notamment sur les réseaux sociaux. À ses côtés, la CCI des Vosges, la Chambre d’Agriculture des Vosges et les collectivités locales s’impliquent également dans cette démarche avec le dispositif #JeSoutiensLeCommerceVosgien.

L’ambition, à long terme, est de faire évoluer les relations entre les commerçants et les consommateurs tout en valorisant un nouveau mode de consommation. Un mode de consommation responsable et solidaire.

Une nouvelle perception de la communication

Face à cette situation inédite, les entreprises sont confrontées à de nouvelles problématiques, dont la communication. Comment communiquer et maintenir un lien avec ses collaborateurs et son public ? Comment adapter son message et ses actions à la situation actuelle ?

Il s’agit de communiquer différemment tout en choisissant les bons mots et les actions adéquates. Il s’agit de communiquer avec conscience et finesse. Cette crise est également l’occasion d’évoluer vers une communication transparente, participative et bienveillante. En adéquation avec une économie responsable tournée vers le circuit-court, la communication doit être locale et s’adresser aux consommateurs avec proximité.

Aujourd’hui, la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un critère d’appréciation des marques et fait partie de leur stratégie de communication. D’ailleurs, pour 88% de la population française interrogée, la RSE renforce l’image positive d’un annonceur.

Nous assistons également à l’émergence de nouvelles marques « purpose natives » sur le marché. Ces marques, nées avec un sens, proposent de nouvelles formes de connivence autour d’engagements forts et solidaires.

Section 4 défend cette nouvelle vision de la communication et conseille ses clients selon ces valeurs.

Accompagné par Section 4, Moustache Bikes – le fabricant vosgien de vélos électriques – poursuit l’idée d’une communication positive et participative. Afin d’inciter ses clients à privilégier le vélo, Moustache Bikes a organisé un jeu-concours engageant. Les participants peuvent tenter de remporter un des modèles du magasin – le Lundi 26.1- en photographiant leur vélo Moustache.

En cette période de déconfinement, la distanciation sociale est de rigueur. Marquages au sol, panneaux, affiches ; la signalisation est présente dans tous les lieux publics ! Pour la Ville d’Épinal, Section 4 a imaginé une signalétique permettant de faciliter les distanciations physiques.

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