Section 4 a choisi Ecosia :
Alors que l’on se pose de plus en plus de questions sur l’impact de l’activité numérique sur l’environnement, un moteur de recherche se distingue par son engagement écologique : Ecosia. Alternative responsable à Google, le moteur de recherche allemand est à l’origine d’un vaste projet de reforestation. Souhaitant diminuer son empreinte écologique, Section 4 a décidé d’utiliser exclusivement Ecosia pour ses recherches internes sur internet.
Plantez des arbres en surfant sur le web !
Ce slogan, c’est celui d’Ecosia, le moteur de recherche allemand créé en 2009. Un slogan qui a attiré l’attention de l’équipe de Section 4. Si l’activité numérique, et principalement les recherches sur internet, font partie intégrante du quotidien d’une agence de communication, l’équipe de créatifs cherche à tout prix à limiter ses émissions en Co2. En installant en octobre 2019 Ecosia, les membres de Section 4 réalisent un pas de plus vers l’objectif qu’ils se sont fixé : une utilisation plus responsable des ressources numériques.
Internet pollue plus que le transport aérien
Aujourd’hui, internet produit 1.5 X plus d’émissions de Co2 que le transport aérien. Une gestion raisonnée des données numériques par les utilisateurs est donc essentielle pour préserver l’environnement. De son côté, Ecosia investit également dans la construction d’une centrale solaire pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de ses infrastructures techniques. Une autre action bénéfique pour l’environnement à mettre à l’actif de la société.
Plus de 75 millions d’arbres plantés
Concrètement, en 10 ans Ecosia est à l’origine de la plantation de près de 76 000 000 d’arbres dans une vingtaine de pays. L’an dernier, ce n’est pas moins de 25 700 000 arbres qui ont été plantés grâces aux recherches des internautes. En délaissant Google pour Ecosia, Section 4 fait grimper le compteur au lieu de la température.
Chaque clic compte
Totalement transparente sur ses activités, le moteur de recherche écologique publie mensuellement ses résultats : montant des dons faits aux associations qu’elle soutient, nombre de recherches effectuées sur le web via Ecosia, nombre d’arbres plantés… Des données motivantes pour l’agence qui sait que les recherches sur internet effectuées dans ses locaux contribuent à reforester la planète.
À ce jour, Ecosia a déjà séduit plus de 8 millions d’utilisateurs et… l’équipe de Section 4. Pour devenir acteur de ce projet, rien de plus simple, il suffit d’installer Ecosia comme moteur de recherche.
sur le sujet ?
d’autres articles
L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?
Ah, l'éco-communication, cette tendance qui fait autant jaser les marketeurs chevronnés que les consommateurs exigeants. En quelques mots, c'est l'art de se parer d'un beau manteau vert pour séduire les consommateurs soucieux de l'environnement, sans pour autant faire de réels efforts en matière de développement durable. C'est comme mettre des bandes vertes sur une voiture diesel, ou comme chanter "Green is the new black" sans connaître les paroles. Mais comment distinguer la véritable démarche responsable de la poudre aux yeux ?
Découvrir >La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)
Dans le monde impitoyable du marketing, une tendance se démarque : la marque employeur. Mais qu'est-ce que c'est, et pourquoi ça intéresse tout le monde ? Suivez le guide pour en apprendre davantage sur ce sujet brûlant.
Découvrir >Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre
Aujourd'hui, les canaux digitaux (recherches Google, réseaux sociaux, e-mails et sites web), permettent de prospecter de nouvelles cibles et de consolider la relation client. Rémy Thomassin et Louis Frayard nous éclairent sur ces nouvelles stratégies et les avantages qu'elles apportent aux entreprises.
Découvrir >Section 4 donne naissance à Kimjaly
Quand Decathlon lance une nouvelle marque passion, c’est tout un univers & un nom qui est créé pour l’occasion. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.