Alors que l’on se pose de plus en plus de questions sur l’impact de l’activité numérique sur l’environnement, un moteur de recherche se distingue par son engagement écologique : Ecosia. Alternative responsable à Google, le moteur de recherche allemand est à l’origine d’un vaste projet de reforestation. Souhaitant diminuer son empreinte écologique, Section 4 a décidé d’utiliser exclusivement Ecosia pour ses recherches internes sur internet.

Plantez des arbres en surfant sur le web !

Ce slogan, c’est celui d’Ecosia, le moteur de recherche allemand créé en 2009. Un slogan qui a attiré l’attention de l’équipe de Section 4. Si l’activité numérique, et principalement les recherches sur internet, font partie intégrante du quotidien d’une agence de communication, l’équipe de créatifs cherche à tout prix à limiter ses émissions en Co2. En installant en octobre 2019 Ecosia, les membres de Section 4 réalisent un pas de plus vers l’objectif qu’ils se sont fixé : une utilisation plus responsable des ressources numériques.

Internet pollue plus que le transport aérien

Aujourd’hui, internet produit 1.5 X plus d’émissions de Co2 que le transport aérien. Une gestion raisonnée des données numériques par les utilisateurs est donc essentielle pour préserver l’environnement. De son côté, Ecosia investit également dans la construction d’une centrale solaire pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de ses infrastructures techniques. Une autre action bénéfique pour l’environnement à mettre à l’actif de la société.

Plus de 75 millions d’arbres plantés

Concrètement, en 10 ans Ecosia est à l’origine de la plantation de près de 76 000 000 d’arbres dans une vingtaine de pays. L’an dernier, ce n’est pas moins de 25 700 000 arbres qui ont été plantés grâces aux recherches des internautes. En délaissant Google pour Ecosia, Section 4 fait grimper le compteur au lieu de la température.

Chaque clic compte

Totalement transparente sur ses activités, le moteur de recherche écologique publie mensuellement ses résultats : montant des dons faits aux associations qu’elle soutient, nombre de recherches effectuées sur le web via Ecosia, nombre d’arbres plantés… Des données motivantes pour l’agence qui sait que les recherches sur internet effectuées dans ses locaux contribuent à reforester la planète.

À ce jour, Ecosia a déjà séduit plus de 8 millions d’utilisateurs et… l’équipe de Section 4. Pour devenir acteur de ce projet, rien de plus simple, il suffit d’installer Ecosia comme moteur de recherche.

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Ces marques qui font leur pub sans logo

Ces marques qui font leur pub sans logo

Dans la famille des techniques de marketing les plus osées, je demande le no logo. La pub Mc Do qui figure seulement l'iconique Big Mac en très gros plan ? Sans logo. Sans nom. Sans marque. Et pourtant tout le monde reconnaît.

Découvrir >
5 fondamentaux de l’humour en marketing

5 fondamentaux de l’humour en marketing

Attention, rire peut générer une perte de contrôle sur la carte bleue. Car le pouvoir de l'humour est fort : en créant une complicité, il nous met la marque dans la poche, bien souvent au sens propre. Muscler les zygomatiques fait vendre. Et pour devenir un as de la blague de marque dans la cour des clients, il n'y a pas un secret, il y en a 5 cinq.

Découvrir >
Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

La vie avant, c'était quand même quelque chose. Il y avait les films de Disney qui nous ont le plus marqués. Il y avait les cartes téléphoniques prépayées. Il n'y avait pas internet, mais pas grave, on avait les yeux rivés sur le Club Dorothé. Il y avait la Twingo, tiens aussi. Celle liste pourrait continuer à l'infi. Parce que le réservoir à nostalgie des millenials est inépuisable. Or quel est le plus beau levier du marketing ?

Découvrir >
Grand B’Est 2019, Section 4 vainqueur du prix « Activation »

Grand B’Est 2019, Section 4 vainqueur du prix « Activation »

Ce 21 novembre, Section 4 a remporté le prix de l’Activation Grand B’Est 2019 pour la campagne de communication « Denier 2019 » créée pour le Diocèse de Saint-Dié.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing
Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr