La vie avant, c’était quand même quelque chose. Il y avait les films de Disney qui nous ont le plus marqués. Il y avait les cartes téléphoniques prépayées. Il n’y avait pas internet, mais pas grave, on avait les yeux rivés sur le Club Dorothé. Il y avait la Twingo, tiens aussi. Celle liste pourrait continuer à l’infi. Parce que le réservoir à nostalgie des millenials est inépuisable. Or quel est le plus beau levier du marketing ? L’émotion. En capitalisant sur notre amour du passé, le rétromarketing (qui reprend un objet du passé et lui apporte une touche de modernité) et le marketing de la nostalgie (réédition simple des codes ou des produits d’une autre époque) prend du vieux pour en faire du neuf et fait un tabac. Poésie et humour sont au rendez-vous… Mais en pratique, sur quoi se base-t-il pour être si performant ?

Le marketing des plus belles choses du passé

Les icônes de notre enfance

Un maillot de bain orné de la Petite Sirène. Un pot à moutarde Goldorak. Un t-shirt Bisounours. Parce que ces personnages furent tant aimées, le simple fait de les faire réapparaitre d’un coup de baguette magique provoque le désir de les retrouver… et donc d’acheter.

L’artisanat d’antan

Il y a autre chose que le public regrette aujourd’hui. Le passage au tout industriel. Dans ce contexte de défiance par rapport aux grands groupes de l’agroalimentaire ou aux acteurs majeurs de la production en série, il y a une figure qui prend les traits du héros : c’est l’artisan. Adopter les codes d’avant pour valoriser un savoir-faire, oui, mais seulement si c’est bien l’héritage de la marque. Comme cette bière par exemple.

Les produits qui n’existent plus

Le Jog85 de Decathlon est réapparu suite a un nombre de retweets records demandant sa réédition. Les Stan Smith se croisent à tous les coins de rue. Les New Balance d’il y a 20 ans sont dispo en magasin. À l’époque, c’était cool de les avoir parce que tout le monde les avait, aujourd’hui c’est l’inverse. Dans les deux cas, c’est le succès.

Adidas Agence Communication
Decathlon Ressort Un Jogging De 1985 Le Site Internet Craque En 10 Minutes 408259

3 règles d’or du marketing de nostalgie

Oh cliché je t’éviterais

Tomber sur une madeleine de Proust, c’est bien… si elle est encore digeste. Pour faire référence au passé, il s’agit d’être subtil : récupérer des codes graphiques ou simuler un traitement photographique à l’ancienne est une excellente idée si on les maitrise.

Bonne Maman

À ceux qui se souviennent, je demanderai

Si on joue sur les souvenirs, interdiction de se tromper, au risque de briser le rêve éveillé. Fact-checking et enquêtes approfondies sont de rigueur pour s’assurer d’avoir les bonnes cartes en main pour rejouer le passé. Le produit n’a pas fait scandale à l’époque ? À quoi était-il associé ? Comment l’utilisait-on ?

Pragmatique je serai

À l’heure où l’on scrute tout ce que l’on mange à grand renfort d’app Yuca et où certains supermarchés viennent de changer la composition de leurs produits à la demande des consommateurs, pas sûr que ressortir le sirop Teissere vert fluo de notre jeunesse soit une très bonne idée Intermarché…

Si certains analystes s’agacent de la mode du revival en marketing, ce n’est pas le cas du grand public. Quand tout va très vite, des repères émotionnels aussi puissants sont les bienvenus, ils sont même recherchés. À quand la réédition de la Twingo imprimé Petite Sirène avec lecteur de CD intégré ?

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Covid 19 : Les marques engagées se révèlent dans ce type de contexte

Covid 19 : Les marques engagées se révèlent dans ce type de contexte

Directeur Artistique de l’agence Section 4, Hugo Pezzotta partage l’organisation mise en place durant le confinement et depuis le 11 mai. Malgré le contexte, il veut y voir l’occasion de construire une communication et des stratégies plus responsables.

Découvrir >
Section 4, une vision solidaire de la communication

Section 4, une vision solidaire de la communication

À l’heure où la France vit au ralenti, notre quotidien est bouleversé et nos comportements évoluent. La conscience collective et les gestes de solidarité fleurissent ! La communication, elle, prend de nouvelles formes pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels.

Découvrir >
Ces marques qui font leur pub sans logo

Ces marques qui font leur pub sans logo

Dans la famille des techniques de marketing les plus osées, je demande le no logo. La pub Mc Do qui figure seulement l'iconique Big Mac en très gros plan ? Sans logo. Sans nom. Sans marque. Et pourtant tout le monde reconnaît.

Découvrir >
5 fondamentaux de l’humour en marketing

5 fondamentaux de l’humour en marketing

Attention, rire peut générer une perte de contrôle sur la carte bleue. Car le pouvoir de l'humour est fort : en créant une complicité, il nous met la marque dans la poche, bien souvent au sens propre. Muscler les zygomatiques fait vendre. Et pour devenir un as de la blague de marque dans la cour des clients, il n'y a pas un secret, il y en a 5 cinq.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing
Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr