Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr

Le newsjacking qu’est-ce que c’est ?

Le newsjacking est une pratique marketing très utilisée en communication. Son but : rebondir sur un évènement, un buzz, une tendance médiatisée pour commencer rapidement une campagne publicitaire faisant référence à l’évènement. Le newsjacking utilise uniquement des médias permettant rapidement la mise en place d’une campagne publicitaire comme les réseaux sociaux, internet et la presse quotidienne.

Le newsjacking a de nombreux avantages. En effet, il permet de profiter de l’effet de résonance lié à l’évènement, de capter l’attention du public, d’exploiter le phénomène de buzz et de bénéficier de retombées médiatiques. En surfant sur la dernière tendance trendy ou le dernier évènement en date, les membres de la communauté liés à cet évènement ou à cette tendance se sentent privilégiés. Ils sont ainsi plus sensibles à la marque car ils ont l’impression que celle-ci s’adresse directement à eux par cette référence.

Les règles d’or du newsjacking

Veille marketing
La veille marketing est une démarche permanente. Contrairement à une simple étude limitée dans le temps, la veille marketing recherche et traite un grand nombre d’informations continuellement. Elle explore les dernières tendances, mais aussi les menaces en terme de communication, afin de les utiliser ou de les contrer par des actions marketing. Pour le newsjacking, la veille marketing permet de prévoir en amont, les futurs tendances et évènements trendy sur lesquels l’entreprise devra ou pourra communiquer. La veille marketingpermet par ailleurs d’avoir un temps d’avance sur ses concurrents en terme de communication.

Préparation
En communication newsjacking, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. L’envie de communiquer rapidement, avant ses concurrents, tout en profitant de la forte influence de l’évènement ou de la tendance conduit parfois à une publicité ratée et même à un bad buzz. En newsjacking il faut donc aller vite sans poster n’importe quoi.

L’ambush marketing

À ne pas confondre avec le newsjacking, l’ambush marketing est une stratégie utilisée en communication pour parasiter un évènement ou profiter d’une forte exposition médiatique (notamment celle d’un concurrent) afin de faire parler de son entreprise. Le but est d’obtenir pour son entreprise une bonne visibilité sans pour autant être sponsor ou partenaire de l’évènement. D’abord pratiqué à la télévision lors d’évènements sportifs, l’ambush marketing fait aujourd’hui son apparition sur internet et les réseaux sociaux. Toutefois, cette technique peut parfois être discutable voire même inégale.

Quelques newsjacking réussis

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Covid 19 : Les marques engagées se révèlent dans ce type de contexte

Covid 19 : Les marques engagées se révèlent dans ce type de contexte

Directeur Artistique de l’agence Section 4, Hugo Pezzotta partage l’organisation mise en place durant le confinement et depuis le 11 mai. Malgré le contexte, il veut y voir l’occasion de construire une communication et des stratégies plus responsables.

Découvrir >
Section 4, une vision solidaire de la communication

Section 4, une vision solidaire de la communication

À l’heure où la France vit au ralenti, notre quotidien est bouleversé et nos comportements évoluent. La conscience collective et les gestes de solidarité fleurissent ! La communication, elle, prend de nouvelles formes pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels.

Découvrir >
Ces marques qui font leur pub sans logo

Ces marques qui font leur pub sans logo

Dans la famille des techniques de marketing les plus osées, je demande le no logo. La pub Mc Do qui figure seulement l'iconique Big Mac en très gros plan ? Sans logo. Sans nom. Sans marque. Et pourtant tout le monde reconnaît.

Découvrir >
5 fondamentaux de l’humour en marketing

5 fondamentaux de l’humour en marketing

Attention, rire peut générer une perte de contrôle sur la carte bleue. Car le pouvoir de l'humour est fort : en créant une complicité, il nous met la marque dans la poche, bien souvent au sens propre. Muscler les zygomatiques fait vendre. Et pour devenir un as de la blague de marque dans la cour des clients, il n'y a pas un secret, il y en a 5 cinq.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing