Marketing expérientiel
Le marketing expérientiel regroupe l’ensemble des actions qui visent à faire vivre aux consommateurs une expérience. Celle-ci peut être vécue avant, après ou pendant l’achat d’un produit ou d’un service. On parle alors d’expérience d’anticipation, d’achat, de livraison, d’utilisation mais aussi d’expérience SAV. Le marketing expérientiel a pour but de déclencher chez le client des émotions et un sentiment de sympathie ou d’attachement envers la marque. Il se divise aujourd’hui en deux branches : l’achat et la promotion.
Là où le marketing expérientiel est le plus présent, c’est sur les lieux de distribution. Sur le point de vente, les qualités de l’accueil et de l’environnement sont travaillées. Avec la théâtralisation du point vente et l’usage du marketing sensoriel, les entreprises mettent en scène leurs produits et leurs services afin de favoriser l’achat. Certaines enseignes ont d’ailleurs fait du marketing expérientiel, une véritable marque de fabrique qui fait aujourd’hui leur image et leur notoriété comme Nature et Découverte, Lush mais aussi Ikea.
Communication expérientiel
Aujourd’hui, le marketing expérientiel se développe. Avec le marketing immersif, la publicité plonge l’individu dans l’univers de la marque ou dans un univers souhaité. L’évènement expérientiel quant à lui plonge le consommateur dans une expérience plus ou moins marquante. Cette forme de communication utilise généralement un décor ou une mise en scène. Bien souvent l’évènement expérientiel est réservé à un petit groupe de consommateurs, à des célébrités, à des influenceurs ou à des journalistes. Mais il arrive que celui-ci s’adresse à une cible plus générale avec une animation exercée dans un lieu public bien souvent utilisant le street-marketing.
Internet expérientiel
Depuis l’arrivée du numérique et la digitalisation des entreprises et des consommateurs, le marketing expérientiel s’invite aujourd’hui sur les sites internet. L’apparence, l’ergonomie, les couleurs utilisées … les développeurs et web designers travaillent pour animer les sites internet et faire participer le consommateur. L’univers de l’entreprise est mis en avant afin de véhiculer les valeurs de la marque. Pour impressionner et créer une expérience, les contenus se diversifient, les sites internet s’animent grâce à des effets, des vidéos, des images mais aussi de la musique.
Section 4 crée pour les entreprises, des sites internets intégrant les principes du marketing expérientiel. Nos projets C dans ma nature (https://section4.fr/projets/c-dans-ma-nature/) et Marine SAS (https://section4.fr/projets/marine-sas/) ont spécialement été conçus pour emmener le consommateur dans l’univers de la marque, et marquer sa visite sur le site internet comme une expérience.
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