Qu’est-ce que l’office branding ?

Technique d’aménagement de bureau conçue pour « marketer » son environnement de travail, l’office branding est un concept prisé pour ses actions bénéfiques sur l’image d’une entreprise. Pour être réussi, il doit refléter clairement le positionnement de l’entreprise et l’aider à se différencier de la concurrence.

En matière d’office branding, Google est un exemple. Grands espaces conviviaux et lumineux, lieux de détente et de loisir, salon cosy… ludiques et design, les locaux de Google ont pour vocation de fidéliser les salariés, d’attirer de nouveaux talents et de véhiculer une image d’entreprise dynamique.

branding-office

© Thomas Deron / Google France

Quand le marketing in-house sert à la communication

Une stratégie d’office branding est réussie quand les locaux deviennent un vecteur de l’image de la marque d’entreprise. Elle vise à rappeler à tous les visiteurs, fournisseurs comme clients, managers comme team members, les bases de l’identité d’une marque.

Le principe est simple : agir en cohérence avec les valeurs d’entreprises et les afficher clairement en créant un environnement de travail en phase avec celles-ci. En retransmettant par la décoration d’intérieur sa politique RSE, la marque affiche clairement ses ambitions et ses différences par rapport à la concurrence. Plus attractive et ainsi libérée des codes usuels, elle rassure par sa transparence.

office-coca-cola

© Coca Cola France

ofice-linkedin2

© Linkedin France

L’office branding au service des RH

Aujourd’hui, le sens dans le travail fait partie des 3 critères de sélection des candidats. Que les valeurs portées par leur entreprise se reflètent dans leurs actions au quotidien et dans leur environnement de travail est primordial. Le salarié s’imprègne mieux des valeurs que porte la société si les actions de celle-ci sont en adéquation avec son message. Plus les locaux seront représentatifs de l’ADN de la marque, plus le sentiment d’appartenance sera puissant. Outil de fidélisation efficace, l’office branding est également un moyen d’attirer des candidats. Pour les recruteurs des locaux accueillants qui invitent à la créativité et à l’interaction sont une aide précieuse dans la lutte contre le turnover et dans la recherche de nouveaux talents.

google-locaux2

Logo, charte graphique, mais aussi éléments faisant référence à l’histoire de l’entreprise font partie des éléments dont se serviront les décorateurs d’intérieur lors de la personnalisation des locaux d’une société. À cela, viendra s’intégrer tout un éventail d’outils technologiques visant à faciliter le travail des collaborateurs et à les fédérer autour d’un projet commun : le développement de l’entreprise.

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Ces marques qui font leur pub sans logo

Ces marques qui font leur pub sans logo

Dans la famille des techniques de marketing les plus osées, je demande le no logo. La pub Mc Do qui figure seulement l'iconique Big Mac en très gros plan ? Sans logo. Sans nom. Sans marque. Et pourtant tout le monde reconnaît.

Découvrir >
5 fondamentaux de l’humour en marketing

5 fondamentaux de l’humour en marketing

Attention, rire peut générer une perte de contrôle sur la carte bleue. Car le pouvoir de l'humour est fort : en créant une complicité, il nous met la marque dans la poche, bien souvent au sens propre. Muscler les zygomatiques fait vendre. Et pour devenir un as de la blague de marque dans la cour des clients, il n'y a pas un secret, il y en a 5 cinq.

Découvrir >
Section 4 a choisi Ecosia, un moteur de recherche qui plante.

Section 4 a choisi Ecosia, un moteur de recherche qui plante.

Alors que l’on se pose de plus en plus de questions sur l’impact de l’activité numérique sur l’environnement, un moteur de recherche se distingue par son engagement écologique : Ecosia.

Découvrir >
Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

La vie avant, c'était quand même quelque chose. Il y avait les films de Disney qui nous ont le plus marqués. Il y avait les cartes téléphoniques prépayées. Il n'y avait pas internet, mais pas grave, on avait les yeux rivés sur le Club Dorothé. Il y avait la Twingo, tiens aussi. Celle liste pourrait continuer à l'infi. Parce que le réservoir à nostalgie des millenials est inépuisable. Or quel est le plus beau levier du marketing ?

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing
Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr