Qu’est-ce que l’office branding ?
Technique d’aménagement de bureau conçue pour « marketer » son environnement de travail, l’office branding est un concept prisé pour ses actions bénéfiques sur l’image d’une entreprise. Pour être réussi, il doit refléter clairement le positionnement de l’entreprise et l’aider à se différencier de la concurrence.
En matière d’office branding, Google est un exemple. Grands espaces conviviaux et lumineux, lieux de détente et de loisir, salon cosy… ludiques et design, les locaux de Google ont pour vocation de fidéliser les salariés, d’attirer de nouveaux talents et de véhiculer une image d’entreprise dynamique.
Quand le marketing in-house sert à la communication
Une stratégie d’office branding est réussie quand les locaux deviennent un vecteur de l’image de la marque d’entreprise. Elle vise à rappeler à tous les visiteurs, fournisseurs comme clients, managers comme team members, les bases de l’identité d’une marque.
Le principe est simple : agir en cohérence avec les valeurs d’entreprises et les afficher clairement en créant un environnement de travail en phase avec celles-ci. En retransmettant par la décoration d’intérieur sa politique RSE, la marque affiche clairement ses ambitions et ses différences par rapport à la concurrence. Plus attractive et ainsi libérée des codes usuels, elle rassure par sa transparence.
© Coca Cola France
© Linkedin France
L’office branding au service des RH
Aujourd’hui, le sens dans le travail fait partie des 3 critères de sélection des candidats. Que les valeurs portées par leur entreprise se reflètent dans leurs actions au quotidien et dans leur environnement de travail est primordial. Le salarié s’imprègne mieux des valeurs que porte la société si les actions de celle-ci sont en adéquation avec son message. Plus les locaux seront représentatifs de l’ADN de la marque, plus le sentiment d’appartenance sera puissant. Outil de fidélisation efficace, l’office branding est également un moyen d’attirer des candidats. Pour les recruteurs des locaux accueillants qui invitent à la créativité et à l’interaction sont une aide précieuse dans la lutte contre le turnover et dans la recherche de nouveaux talents.
Logo, charte graphique, mais aussi éléments faisant référence à l’histoire de l’entreprise font partie des éléments dont se serviront les décorateurs d’intérieur lors de la personnalisation des locaux d’une société. À cela, viendra s’intégrer tout un éventail d’outils technologiques visant à faciliter le travail des collaborateurs et à les fédérer autour d’un projet commun : le développement de l’entreprise.
sur le sujet ?
d’autres articles
L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?
Ah, l'éco-communication, cette tendance qui fait autant jaser les marketeurs chevronnés que les consommateurs exigeants. En quelques mots, c'est l'art de se parer d'un beau manteau vert pour séduire les consommateurs soucieux de l'environnement, sans pour autant faire de réels efforts en matière de développement durable. C'est comme mettre des bandes vertes sur une voiture diesel, ou comme chanter "Green is the new black" sans connaître les paroles. Mais comment distinguer la véritable démarche responsable de la poudre aux yeux ?
Découvrir >La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)
Dans le monde impitoyable du marketing, une tendance se démarque : la marque employeur. Mais qu'est-ce que c'est, et pourquoi ça intéresse tout le monde ? Suivez le guide pour en apprendre davantage sur ce sujet brûlant.
Découvrir >Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre
Aujourd'hui, les canaux digitaux (recherches Google, réseaux sociaux, e-mails et sites web), permettent de prospecter de nouvelles cibles et de consolider la relation client. Rémy Thomassin et Louis Frayard nous éclairent sur ces nouvelles stratégies et les avantages qu'elles apportent aux entreprises.
Découvrir >Section 4 donne naissance à Kimjaly
Quand Decathlon lance une nouvelle marque passion, c’est tout un univers & un nom qui est créé pour l’occasion. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.