Qu’est-ce que c’est ?

Apparue en 1956, l’intelligence artificielle (aussi appelée IA ou AI en anglais) ne cesse d’évoluer et d’améliorer nos machines. L’IA permet de confier à des robots des tâches que l’Homme ne pourrait effectuer pour diverses raisons. Ces raisons peuvent être techniques, économiques, qualitatives ou de délais. Cette technologie est possible grâce à des logiciels et des algorithmes complexes. Certains d’entre eux sont même capables d’apprendre d’eux-mêmes.

En effet, dans les domaines du marketing digital et du e-commerce, la capacité d’apprentissage de l’intelligence artificielle (aussi appelée machine learning) est possible grâce à des algorithmes. Selon le comportement des consommateurs, l’intelligence artificielle peut apprendre à réagir de manière personnalisée. Cette technologie se retrouve notamment chez les chatbot, des robots/logiciels capables de dialoguer avec un individu, un client, un consommateur par le biais d’un service de conversation automatisé et d’adapter ses réponses à la conversation.

Le futur de l’intelligence artificielle

Dans le futur, l’intelligence artificielle ne cessera de croître dans nos appareils. Celle-ci apportera un gain de temps et d’efficacité à un grand nombre d’entreprises, notamment dans les domaines du e-commerce et du marketing. Nous devrions bientôt voir arriver sur les ordinateurs et dans les entreprises des machines capables de :

– Prédire les besoins : intégrée aux moteurs de recherches tel que Google, l’IA pourra grâce à certains facteurs comportementaux prédire les besoins du consommateur et recommander à celui-ci le ou les produits qui pourraient l’intéresser.

– Simplifier l’achat : grâce aux « contenus achetables » et à l’intelligence artificielle, il sera possible d’acheter un article sur n’importe qu’elle page d’un site internet sans avoir à se déplacer dans l’espace boutique de celui-ci. Le panier n’existera plus et un simple clic sur un contenu tel qu’un texte, une image, une vidéo, permettra d’acheter le produit présenté.

– Améliorer l’expérience consommateur : l’arrivée de la réalité virtuelle couplée à l’intelligence artificielle sur nos ordinateurs, smartphones et autres appareils numériques pourrait permettre aux marques d’expérimenter de nouveaux concepts en terme d’expérience consommateur. Alors que certains distributeurs proposent déjà d’essayer leurs produits sans même avoir à se déplacer en magasin (ex: les opticiens), d’autres entreprises telles que les parc d’attractions pourraient bientôt proposer un tour dans l’un de leurs manèges avant que vous n’achetiez en ligne, un billet pour le parc.

– Automatiser l’assistance : la capacité d’apprentissage des machines pourrait permettre à celles-ci d’assister l’Homme. En effet, après avoir rencontré certains évènements tels qu’une panne, une rupture de stock, un problème informatique etc. La machine pourrait d’elle-même conseiller l’Homme sur les réparations et les démarches à suivre afin d’éviter ou de régler le problème au plus vite. Certaines pourraient même s’auto-assister.

L’intelligence artificielle continue de progresser et d’offrir aux domaines du marketing, de la communication, de l’e-commerce, de la distribution, un grand nombre d’améliorations possibles pour les consommateurs mais aussi pour l’entreprise elle-même.

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Ces marques qui font leur pub sans logo

Ces marques qui font leur pub sans logo

Dans la famille des techniques de marketing les plus osées, je demande le no logo. La pub Mc Do qui figure seulement l'iconique Big Mac en très gros plan ? Sans logo. Sans nom. Sans marque. Et pourtant tout le monde reconnaît.

Découvrir >
5 fondamentaux de l’humour en marketing

5 fondamentaux de l’humour en marketing

Attention, rire peut générer une perte de contrôle sur la carte bleue. Car le pouvoir de l'humour est fort : en créant une complicité, il nous met la marque dans la poche, bien souvent au sens propre. Muscler les zygomatiques fait vendre. Et pour devenir un as de la blague de marque dans la cour des clients, il n'y a pas un secret, il y en a 5 cinq.

Découvrir >
Section 4 a choisi Ecosia, un moteur de recherche qui plante.

Section 4 a choisi Ecosia, un moteur de recherche qui plante.

Alors que l’on se pose de plus en plus de questions sur l’impact de l’activité numérique sur l’environnement, un moteur de recherche se distingue par son engagement écologique : Ecosia.

Découvrir >
Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

La vie avant, c'était quand même quelque chose. Il y avait les films de Disney qui nous ont le plus marqués. Il y avait les cartes téléphoniques prépayées. Il n'y avait pas internet, mais pas grave, on avait les yeux rivés sur le Club Dorothé. Il y avait la Twingo, tiens aussi. Celle liste pourrait continuer à l'infi. Parce que le réservoir à nostalgie des millenials est inépuisable. Or quel est le plus beau levier du marketing ?

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing
Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr