Qu’est-ce que c’est ?
Apparue en 1956, l’intelligence artificielle (aussi appelée IA ou AI en anglais) ne cesse d’évoluer et d’améliorer nos machines. L’IA permet de confier à des robots des tâches que l’Homme ne pourrait effectuer pour diverses raisons. Ces raisons peuvent être techniques, économiques, qualitatives ou de délais. Cette technologie est possible grâce à des logiciels et des algorithmes complexes. Certains d’entre eux sont même capables d’apprendre d’eux-mêmes.
En effet, dans les domaines du marketing digital et du e-commerce, la capacité d’apprentissage de l’intelligence artificielle (aussi appelée machine learning) est possible grâce à des algorithmes. Selon le comportement des consommateurs, l’intelligence artificielle peut apprendre à réagir de manière personnalisée. Cette technologie se retrouve notamment chez les chatbot, des robots/logiciels capables de dialoguer avec un individu, un client, un consommateur par le biais d’un service de conversation automatisé et d’adapter ses réponses à la conversation.
Le futur de l’intelligence artificielle
Dans le futur, l’intelligence artificielle ne cessera de croître dans nos appareils. Celle-ci apportera un gain de temps et d’efficacité à un grand nombre d’entreprises, notamment dans les domaines du e-commerce et du marketing. Nous devrions bientôt voir arriver sur les ordinateurs et dans les entreprises des machines capables de :
– Prédire les besoins : intégrée aux moteurs de recherches tel que Google, l’IA pourra grâce à certains facteurs comportementaux prédire les besoins du consommateur et recommander à celui-ci le ou les produits qui pourraient l’intéresser.
– Simplifier l’achat : grâce aux « contenus achetables » et à l’intelligence artificielle, il sera possible d’acheter un article sur n’importe qu’elle page d’un site internet sans avoir à se déplacer dans l’espace boutique de celui-ci. Le panier n’existera plus et un simple clic sur un contenu tel qu’un texte, une image, une vidéo, permettra d’acheter le produit présenté.
– Améliorer l’expérience consommateur : l’arrivée de la réalité virtuelle couplée à l’intelligence artificielle sur nos ordinateurs, smartphones et autres appareils numériques pourrait permettre aux marques d’expérimenter de nouveaux concepts en terme d’expérience consommateur. Alors que certains distributeurs proposent déjà d’essayer leurs produits sans même avoir à se déplacer en magasin (ex: les opticiens), d’autres entreprises telles que les parc d’attractions pourraient bientôt proposer un tour dans l’un de leurs manèges avant que vous n’achetiez en ligne, un billet pour le parc.
– Automatiser l’assistance : la capacité d’apprentissage des machines pourrait permettre à celles-ci d’assister l’Homme. En effet, après avoir rencontré certains évènements tels qu’une panne, une rupture de stock, un problème informatique etc. La machine pourrait d’elle-même conseiller l’Homme sur les réparations et les démarches à suivre afin d’éviter ou de régler le problème au plus vite. Certaines pourraient même s’auto-assister.
L’intelligence artificielle continue de progresser et d’offrir aux domaines du marketing, de la communication, de l’e-commerce, de la distribution, un grand nombre d’améliorations possibles pour les consommateurs mais aussi pour l’entreprise elle-même.
sur le sujet ?
d’autres articles
L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?
Ah, l'éco-communication, cette tendance qui fait autant jaser les marketeurs chevronnés que les consommateurs exigeants. En quelques mots, c'est l'art de se parer d'un beau manteau vert pour séduire les consommateurs soucieux de l'environnement, sans pour autant faire de réels efforts en matière de développement durable. C'est comme mettre des bandes vertes sur une voiture diesel, ou comme chanter "Green is the new black" sans connaître les paroles. Mais comment distinguer la véritable démarche responsable de la poudre aux yeux ?
Découvrir >La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)
Dans le monde impitoyable du marketing, une tendance se démarque : la marque employeur. Mais qu'est-ce que c'est, et pourquoi ça intéresse tout le monde ? Suivez le guide pour en apprendre davantage sur ce sujet brûlant.
Découvrir >Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre
Aujourd'hui, les canaux digitaux (recherches Google, réseaux sociaux, e-mails et sites web), permettent de prospecter de nouvelles cibles et de consolider la relation client. Rémy Thomassin et Louis Frayard nous éclairent sur ces nouvelles stratégies et les avantages qu'elles apportent aux entreprises.
Découvrir >Section 4 donne naissance à Kimjaly
Quand Decathlon lance une nouvelle marque passion, c’est tout un univers & un nom qui est créé pour l’occasion. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.