Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile regroupe l’ensemble des méthodes et techniques marketing utilisant les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) pour communiquer. Utilisé par tous types d’entreprises (B2C et B2B), le marketing mobile est apparu aux alentours des années 2014, lorsque l’utilisation des smartphones a dépassé celle des ordinateurs.

D’après un sondage réalisé dernièrement sur l’utilisation des smartphones, 93% des français possèdent actuellement un téléphone portable. Ils l’utilisent principalement pour aller sur internet et notamment, dans 60% des cas, pour effectuer des achats en ligne. En moyenne, un français passe par jour, 2h30 de son temps sur un terminal mobile (tablettes et smartphones confondus).

Auparavant, le marketing mobile se limitait à la mise en place de campagnes publicitaires par SMS. Il pouvait s’agir de :

Campagnes pull : le prospect était incité à envoyer un sms à l’entreprise.
Campagnes push : l’entreprise envoyait un sms vers le mobile du prospect.
Campagnes push&pull : l’entreprise envoyait un sms au prospect et attendait une réponse de la part de celui-ci.

Le marketing mobile en 2018

Aujourd’hui, le marketing mobile a grandement évolué. Grâce à l’amélioration des technologies mobiles, il est désormais possible pour les entreprises, d’utiliser d’autres supports de communication que les SMS. Ces nouveaux supports de communication sont entre autres :

Les sites web optimisés : c’est à dire des sites internet adaptés à l’utilisation sur smartphones et tablettes.
Les e-mails : grâce à des applications mobiles, les e-mails sont désormais consultables sur mobiles et tablettes. C’est pourquoi, ils deviennent un nouvel outil du marketing mobile.
Les MMS : même si ce support n’est pas le plus couramment utilisé, celui-ci reste un support de communication plébiscité par certaines entreprises.
Les applications et jeux mobiles : grâce à leur grand nombre d’utilisateurs, les applications et jeux mobiles sont des supports de publicité extrêmement utilisés par les entreprises actuellement. Il s’agit même, avec le SMS, d’un des supports de communication mobiles les plus employés.

Le marketing mobile possède de nombreux avantages. Grâce aux données recueillies par les smartphones et tablettes, il est possible de personnaliser sa campagne de communication sur les terminaux mobiles avec les coordonnés du client, mais aussi ses derniers produits consultés etc. La géolocalisation, est elle aussi un avantage exploitable par le marketing mobile. Elle permet de localiser le client et de l’interpeller sur son terminal, avec un message l’incitant à venir en magasin lorsque celui-ci se trouve à proximité.

Marketing mobile et stratégies

Le marketing mobile peut-être associé à deux stratégie :

Une stratégie de fidélisation : la stratégie de fidélisation est une démarche globale qui implique de nombreuses actions et la mise en place de plusieurs dispositifs. Elle cherche à favoriser la fidélité du client et à en faire un client fidèle. Un client fidèle est un consommateur qui répète ses achats de produits ou d’un service au sein d’une même entreprise. Par l’envoi de sms, de notifications push et d’emails, l’entreprise annonce à son client fidèle, un évènement, une promotion, un avantage fidélité, auquel il participe grâce à son statut.

La campagne de retargeting : Le retargeting aussi appelé remarketing désigne un terme couramment utilisé par les acteurs du e-commerce.  Une campagne de retargeting permet de recibler par des pratiques publicitaires, les utilisateurs ayant visité le site internet de l’entreprise mais n’ayant pas réalisé d’achat. Le marketing mobile peut être associé à cette campagne grâce à la stratégie d’app retargeting qui utilise les applications mobiles pour relancer et inciter un utilisateur ayant abandonné un achat sur une application e-commerce, à terminer son achat.

Si vous aussi vous souhaitez lancer votre propre stratégie de marketing mobile, Section 4 crée et développe des sites web optimisés mais aussi, d’autres supports de communication mobiles afin de toucher, sur les terminaux mobiles, les clients et prospects de l’entreprise.

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