Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

À l’ère du règne des réseaux sociaux et autres plateforme d’informations sur internet, (blogs, groupe de presse en ligne etc), les consommateurs sont de plus en plus friands des avis et des conseilles qu’ils peuvent dénicher sur le web pour se décider dans leurs achats. On remarque en effet qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit dont les avis et les commentaires sont positifs. Si le produit est recommandé par d’autres consommateurs ou par des personnes de confiance, plutôt que par des publicités alors il a plus de chance d’être acheté.

Ces quelques chiffres devraient vous aider à comprendre la place centrale de la recommandation dans le processus d’achat actuel.

95% des internautes passent à l’acte d’achat après avoir vu un commentaire positif sur un produit.
79% des internautes sont influencés par l’avis des autres pour prendre une décision.
92% des internautes accordent plus de confiance à l’information trouvée sur un autre site que celui de la marque.

Donc, en tant qu’annonceur, vous pouvez tirer parti de ces comportements de consommateurs en utilisant une stratégie de marketing d’influence adaptée et réfléchie. Le marketing d’influence regroupe des techniques consistant à identifier des personnes influentes en rapport avec votre domaine d’activité afin de collaborer avec elles pour accroître la visibilité et la notoriété de votre marque. En identifiant des influenceurs pertinents pour votre entreprise et en les incitant à relayer des contenus sur vos offres de produits et services, vous mettez toutes les chances de votre côté pour convaincre des acheteurs potentiels d’effectuer leurs achats sur votre site. La finalité de cette stratégie de marketing d’influence est à la fois de faire parler de votre marquemais également, à terme, de générer des ventes.

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence a pour principal but de permettre aux annonceurs de toucher un public de qualité. Les avantages et bénéfices de cette technique sont différents des autres leviers plus traditionnels du marketing digital.

Grâce à une totale connaissance de leur audience, et à une grande complicité avec cette dernière, les influenceurs ont la capacité d’interpeller et de captiver les cibles. Certes, le nombre de personnes touchées via un contenu rédigé par un blogueur sera largement inférieur à la portée d’un emailing par exemple, mais l’impact et la réceptivité seront bien supérieurs sur cette audience.

Les influenceurs sont aujourd’hui de véritables ambassadeurs pour les marques, des relais d’informations beaucoup plus légitimes et crédibles aux yeux des internautes que les médias traditionnels.

À quels objectifs répond le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence permet de nos jours de répondre à de nombreux objectifs. Il est important de bien définir ces objectifs car ce sont eux qui déterminent le type d’influenceurs que vous allez contacter, les réseaux sociaux sur lesquels intervenir et le type d’actions à mettre en place.

Les principaux objectifs visés sont les suivants :

– Accroître la notoriété
– Améliorer l’image de marque
– Développer une communauté autour de la marque
– Générer du buzz
– Augmenter les ventes

Aujourd’hui, Section 4 est expert dans le marketing d’influence et propose à ses clients d’accroître leur notoriété via son réseau d’influenceurs de qualité.

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Covid 19 : Les marques engagées se révèlent dans ce type de contexte

Covid 19 : Les marques engagées se révèlent dans ce type de contexte

Directeur Artistique de l’agence Section 4, Hugo Pezzotta partage l’organisation mise en place durant le confinement et depuis le 11 mai. Malgré le contexte, il veut y voir l’occasion de construire une communication et des stratégies plus responsables.

Découvrir >
Section 4, une vision solidaire de la communication

Section 4, une vision solidaire de la communication

À l’heure où la France vit au ralenti, notre quotidien est bouleversé et nos comportements évoluent. La conscience collective et les gestes de solidarité fleurissent ! La communication, elle, prend de nouvelles formes pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels.

Découvrir >
Ces marques qui font leur pub sans logo

Ces marques qui font leur pub sans logo

Dans la famille des techniques de marketing les plus osées, je demande le no logo. La pub Mc Do qui figure seulement l'iconique Big Mac en très gros plan ? Sans logo. Sans nom. Sans marque. Et pourtant tout le monde reconnaît.

Découvrir >
5 fondamentaux de l’humour en marketing

5 fondamentaux de l’humour en marketing

Attention, rire peut générer une perte de contrôle sur la carte bleue. Car le pouvoir de l'humour est fort : en créant une complicité, il nous met la marque dans la poche, bien souvent au sens propre. Muscler les zygomatiques fait vendre. Et pour devenir un as de la blague de marque dans la cour des clients, il n'y a pas un secret, il y en a 5 cinq.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing
Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr