Ce 21 novembre, Section 4 a remporté le prix de l’Activation Grand B’Est 2019. Sa campagne de communication « Denier 2019 » créée pour le Diocèse de Saint-Dié répondait à deux enjeux stratégiques : apporter de la visibilité au Diocèse et dynamiser la levée de fonds.

Une fois l’euphorie de l’annonce dissipée, l’équipe se rend à l’évidence, si cette victoire est le fruit d’un travail d’équipe passionné, c’est aussi et surtout le dénouement heureux d’une rencontre humaine entre l’agence de communication vosgienne et son client.

Grand B’Est 2019

La soirée des Grand B’Est est une occasion unique pour les agences créatives de la région de partager leur vision de la communication et leurs meilleurs projets. C’est aussi l’occasion de montrer à quel point la région Grand Est regorge de communicants audacieux et passionnés.

Section 4 tient particulièrement à remercier l’UCC (Union des Conseils en Communication) et particulièrement son président Thomas Azan pour leur engagement et les actions menées par l’association en faveur de la communication et du marketing dans la région Grand Est. Grâce à leur travail, ce métier passionnant est valorisé et peut être pratiqué de manière éthique et responsable.

© Photographies : Bartosch Salmanski / 128db



Un trophée à la saveur particulière

Nominé dans la catégorie « Activation » pour sa campagne de newsjacking au profit du Diocèse de Saint-Dié, Section 4, en compétition avec 2 autres agences, se voit remettre le trophée. Une victoire que l’équipe savoure d’autant plus que cette campagne fût l’une des plus marquantes humainement parlant.

Tout d’abord, il y a eu cette rencontre avec l’institution et plus particulièrement avec Baptiste Vinciarelli, chargé de communication pour le Diocèse. Celui qui n’a eu de cesse de soutenir le projet a joué un rôle essentiel dans les échanges entre l’agence créative et ses décideurs.

En présentant au Diocèse un projet original axé sur le football, Section 4 a joué la carte du décalé tout en s’inspirant des valeurs qui unissent l’église et le sport : l’entraide, le dépassement de soi, le partage et la tolérance.

En surfant sur le second titre mondial de l’équipe de France de football, l’équipe a fait le pari de détourner un évènement populaire d’une intensité rare au profit de son client. Et le succès auprès du public fut au rendez-vous ! En 6 mois, les dons ont augmenté de 7.3 % et le nombre de donateurs de 12 %.

La campagne de communication a eu l’effet attendu : toucher un public plus jeune, dynamiser la récolte de fonds et fédérer autour d’une cause humaniste juste : le don de soi et l’amour des autres.

© Photographies : Bartosch Salmanski / 128db



Les actions mises en place

Pour atteindre ces objectifs, Section 4 a activé plusieurs leviers marketing visant à assurer une visibilité accrue au Diocèse. Campagne d’affichage, prospectus, site web événementiel, animation de réseaux sociaux, jeu-concours… le défi pour l’agence était d’interpeller le public sans aller à l’encontre des valeurs fortes de l’église.

Sans la confiance totale du Diocèse envers l’agence, cette campagne de communication n’aurait pu voir le jour. C’est d’ailleurs avec un enthousiasme non feint que les membres de l’institution se sont investis dans l’organisation d’un match de football caritatif. Leur équipe ? Une sélection composée d’hommes d’église menée par le Diacre Damien Bessot (ordonné prêtre en juin 2019), de laïques et de migrants.

Le match Équipe diocésaine / US Raon a été un franc succès et a suscité l’intérêt de la presse, venue en nombre pour assister à un match qui sort de l’ordinaire. Un évènement qui fût l’occasion aussi de mettre en lumière cette terre de sport que sont les Vosges.

En remportant ce trophée avec cette campagne, Section 4 démontre que même la plus traditionnelle des institutions peut se permettre d’adopter une communication non formelle sans prendre le risque de mettre en péril son image.

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Covid 19 : Les marques engagées se révèlent dans ce type de contexte

Covid 19 : Les marques engagées se révèlent dans ce type de contexte

Directeur Artistique de l’agence Section 4, Hugo Pezzotta partage l’organisation mise en place durant le confinement et depuis le 11 mai. Malgré le contexte, il veut y voir l’occasion de construire une communication et des stratégies plus responsables.

Découvrir >
Section 4, une vision solidaire de la communication

Section 4, une vision solidaire de la communication

À l’heure où la France vit au ralenti, notre quotidien est bouleversé et nos comportements évoluent. La conscience collective et les gestes de solidarité fleurissent ! La communication, elle, prend de nouvelles formes pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels.

Découvrir >
Ces marques qui font leur pub sans logo

Ces marques qui font leur pub sans logo

Dans la famille des techniques de marketing les plus osées, je demande le no logo. La pub Mc Do qui figure seulement l'iconique Big Mac en très gros plan ? Sans logo. Sans nom. Sans marque. Et pourtant tout le monde reconnaît.

Découvrir >
5 fondamentaux de l’humour en marketing

5 fondamentaux de l’humour en marketing

Attention, rire peut générer une perte de contrôle sur la carte bleue. Car le pouvoir de l'humour est fort : en créant une complicité, il nous met la marque dans la poche, bien souvent au sens propre. Muscler les zygomatiques fait vendre. Et pour devenir un as de la blague de marque dans la cour des clients, il n'y a pas un secret, il y en a 5 cinq.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing
Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr