Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
T : 03 72 54 04 44
contact@section4.fr

Qu’est-ce que le customer empowerment ?

Le customer empowerment aussi appelé renforcement du pouvoir consommateur est un phénomène créé par la digitalisation de notre société. Le développement d’Internet et des médias sociaux a permis aux consommateurs d’obtenir plus de pouvoir face aux marques. En effet, l’accès à l’information, la possibilité de comparer les différents prix et les multiples outils numériques mis à la disposition des consommateurs ont créé le concept de client expert.

Un client expert est un client possédant de bonnes connaissances sur le produit ou le service proposé par l’entreprise avant même d’être entré en contact avec un vendeur ou un conseiller. Le customer empowerment regroupe d’autres pouvoirs consommateur comme :

– Le pouvoir de recommandation : le consommateur possède les moyens techniques et technologiques lui permettant de recommander ou non l’entreprise à des clients potentiels (exemple : influence, réseaux sociaux, commentaires etc.).

– Le pouvoir de nuisance : contrairement au pouvoir de recommandation, le pouvoir de nuisance permet au consommateur possédant des moyens techniques et technologiques adaptés, de nuire à l’entreprise. Les commentaires, les avis clients et les réseaux sociaux sont des outils de nuisance extrêmement puissants pour les consommateurs.

Comment réagir en temps qu’entreprise ?

Pour réagir à cette montée du pouvoir des consommateurs, de nombreuses entreprises ont appris à donner à leurs clients, plus de responsabilités et de participation. Le consommateur devient créateur de valeur ajoutée contrairement au processus de commercialisation classique où le consommateur n’est qu’un simple client. Intégrer le consommateur à son entreprise demande une certaine réflexion et la mise en place d’une ou plusieurs stratégies comme :

– Le crowdsourcing : lors d’une stratégie de crowdsourcing, l’entreprise fait appel aux consommateurs pour qu’ils participent à des choix, mais aussi, à des créations comme la création d’un slogan, la co-création d’un produit, le choix d’un nom de marque etc. Dans le cadre de cette stratégie, les consommateurs peuvent être récompensés et même rémunérés pour leurs participations.

– Le prosumer : le terme anglais prosumer est un mot double composé des mots « Producer » et « Consumer ». Sur la base du  crowdsourcing, la stratégie prosumer invite les consommateurs à participer à des créations et à des choix en lien direct avec l’entreprise.

– Le marketing d’influence : la façon dont peut parler un consommateur d’une entreprise est devenue un canal de communication à part entière. La stratégie de marketing d’influence utilise les consommateurs influents ayant un rapport avec le domaine d’activité de l’entreprise afin de collaborer pour accroître la notoriété et la visibilité de la marque. (Lire notre article sur le marketing d’influence)

– Co-design et configuration : lors d’une stratégie de co-design et de configuration, le consommateur devient designer et compose son propre produit ou service au sein même de l’entreprise. Cette participation à la création d’un nouveau produit permet à l’entreprise de répondre à de nouveaux besoins auxquels elle n’aurait pas pensé elle-même. Cette stratégie ne peut être mise en place avec tous les clients de l’entreprise, mais seulement avec un nombre restreint.

– Marketing WoM : le marketing WoM utilise le WOM (Word Of Mouth) c’est à dire le bouche à oreille. Cette stratégie permet aux clients convaincus d’un produit ou d’un service de partager cette impression positive avec d’autres clients tout en procédant à des actions de sponsoring. Cette stratégie est aujourd’hui très utilisée avec les influenceurs présents sur les réseaux sociaux. Ils présentent à leur communauté des produits qu’ils apprécient en échange d’autres produits, d’une rémunération, de codes promotionnels, etc.

Conclusion

Le renforcement du pouvoir consommateur possède un grand nombre d’avantages. La mise en action de stratégies d’implication du consommateur permettent aux entreprise d’augmenter et de travailler la qualité de leurs produits et services grâce aux retours de leurs clients. Le customer empowerment permet l’utilisation d’une grande diversité d’outils de communication et notamment de canaux digitaux tels que les réseaux sociaux et Internet.

Afin de favoriser le customer empowerment, Section 4 accompagne les sociétés dans l’animation de leurs réseaux sociaux en favorisant par le biais de publications, d’opérations marketing et de campagnes de communication, l’implication du consommateur vers l’entreprise.

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?

L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?

Ah, l'éco-communication, cette tendance qui fait autant jaser les marketeurs chevronnés que les consommateurs exigeants. En quelques mots, c'est l'art de se parer d'un beau manteau vert pour séduire les consommateurs soucieux de l'environnement, sans pour autant faire de réels efforts en matière de développement durable. C'est comme mettre des bandes vertes sur une voiture diesel, ou comme chanter "Green is the new black" sans connaître les paroles. Mais comment distinguer la véritable démarche responsable de la poudre aux yeux ?

Découvrir >
La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)

La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)

Dans le monde impitoyable du marketing, une tendance se démarque : la marque employeur. Mais qu'est-ce que c'est, et pourquoi ça intéresse tout le monde ? Suivez le guide pour en apprendre davantage sur ce sujet brûlant.

Découvrir >
Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre

Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre

Aujourd'hui, les canaux digitaux (recherches Google, réseaux sociaux, e-mails et sites web), permettent de prospecter de nouvelles cibles et de consolider la relation client. Rémy Thomassin et Louis Frayard nous éclairent sur ces nouvelles stratégies et les avantages qu'elles apportent aux entreprises.

Découvrir >
Section 4 donne naissance à Kimjaly

Section 4 donne naissance à Kimjaly

Quand Decathlon lance une nouvelle marque passion, c’est tout un univers & un nom qui est créé pour l’occasion. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing