Qu’est-ce que c’est ?

La communication digitale (aussi appelée communication numérique) utilise le web, les réseaux sociaux et les terminaux mobiles (téléphones, tablettes) comme des canaux de diffusion, de partage, de création et d’information.

Lors de la mise en place d’une stratégie de communication digitale, beaucoup d’entreprises utilisent la newsletter. Ces « lettres informatives » envoyées sous la forme d’e-mails permettent aux entreprises de communiquer auprès des prospects et de leurs clients. Outre la communication, la newsletter fidélise tout en maintenant un contact régulier entre les consommateurs et l’entreprise.

Aujourd’hui, la newsletter a évolué. Celle-ci est devenue marchande, c’est à dire qu’elle se personnalise. À partir des données recueillies sur le client il est possible de faire apparaître son nom, son produit préféré, la boutique la plus proche de son domicile etc. La newsletter utilise aussi des techniques de communication visuelle, c’est à dire que le message principale de la newsletter est communiqué par des éléments graphiques et visuels en plus du texte.

Périodicité et base de données

Pour réussir sa newsletter, la périodicité est importante. En effet, une newsletter doit permettre à l’entreprise de communiquer sans pour autant lasser les clients. C’est pourquoi la nature de l’offre, l’entreprise et le message à faire passer définit le temps d’attente entre l’envoi de chaque newsletter.

Tenir à jour sa base de données est un véritable facteur de réussite pour une newsletter. Les adresses invalides « hard bounce » et les adresses s’étant retirées de l’abonnement à la newsletter « unsubscribe » ou « se désabonner » doivent être supprimées afin d’améliorer le taux d’ouverture et d’éviter un envoi de mails inutiles.

Obligations légales

En matière de réglementation, la newsletter est contrôlée par plusieurs lois importantes à respecter lors de la création et l’envoi. Tout d’abord, l’internaute recevant la newsletter doit pouvoir se désabonner de celle-ci grâce à un lien directement intégré. Si les e-mails sont envoyés à des particuliers, ceux-ci doivent avoir donnés d’eux mêmes leurs adresses e-mails. Les adresses ne doivent pas être communiquées à d’autres entreprises ni même vendues. Pour terminer, selon la loi relative aux fichiers et aux libertés, l’auteur du mail doit clairement être identifiable.

La newsletter est un support de communication attractif pour les clients et adaptable à chaque entreprise. Toutefois celle-ci dissimule de nombreux pièges si elle n’est pas maîtrisée, c’est pourquoi Section 4 développe et crée des newsletters uniques pour ses clients.

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Ces marques qui font leur pub sans logo

Ces marques qui font leur pub sans logo

Dans la famille des techniques de marketing les plus osées, je demande le no logo. La pub Mc Do qui figure seulement l'iconique Big Mac en très gros plan ? Sans logo. Sans nom. Sans marque. Et pourtant tout le monde reconnaît.

Découvrir >
5 fondamentaux de l’humour en marketing

5 fondamentaux de l’humour en marketing

Attention, rire peut générer une perte de contrôle sur la carte bleue. Car le pouvoir de l'humour est fort : en créant une complicité, il nous met la marque dans la poche, bien souvent au sens propre. Muscler les zygomatiques fait vendre. Et pour devenir un as de la blague de marque dans la cour des clients, il n'y a pas un secret, il y en a 5 cinq.

Découvrir >
Section 4 a choisi Ecosia, un moteur de recherche qui plante.

Section 4 a choisi Ecosia, un moteur de recherche qui plante.

Alors que l’on se pose de plus en plus de questions sur l’impact de l’activité numérique sur l’environnement, un moteur de recherche se distingue par son engagement écologique : Ecosia.

Découvrir >
Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

La vie avant, c'était quand même quelque chose. Il y avait les films de Disney qui nous ont le plus marqués. Il y avait les cartes téléphoniques prépayées. Il n'y avait pas internet, mais pas grave, on avait les yeux rivés sur le Club Dorothé. Il y avait la Twingo, tiens aussi. Celle liste pourrait continuer à l'infi. Parce que le réservoir à nostalgie des millenials est inépuisable. Or quel est le plus beau levier du marketing ?

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing
Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr