Qu’est-ce que c’est ?
La communication digitale (aussi appelée communication numérique) utilise le web, les réseaux sociaux et les terminaux mobiles (téléphones, tablettes) comme des canaux de diffusion, de partage, de création et d’information.
Lors de la mise en place d’une stratégie de communication digitale, beaucoup d’entreprises utilisent la newsletter. Ces « lettres informatives » envoyées sous la forme d’e-mails permettent aux entreprises de communiquer auprès des prospects et de leurs clients. Outre la communication, la newsletter fidélise tout en maintenant un contact régulier entre les consommateurs et l’entreprise.
Aujourd’hui, la newsletter a évolué. Celle-ci est devenue marchande, c’est à dire qu’elle se personnalise. À partir des données recueillies sur le client il est possible de faire apparaître son nom, son produit préféré, la boutique la plus proche de son domicile etc. La newsletter utilise aussi des techniques de communication visuelle, c’est à dire que le message principale de la newsletter est communiqué par des éléments graphiques et visuels en plus du texte.
Périodicité et base de données
Pour réussir sa newsletter, la périodicité est importante. En effet, une newsletter doit permettre à l’entreprise de communiquer sans pour autant lasser les clients. C’est pourquoi la nature de l’offre, l’entreprise et le message à faire passer définit le temps d’attente entre l’envoi de chaque newsletter.
Tenir à jour sa base de données est un véritable facteur de réussite pour une newsletter. Les adresses invalides « hard bounce » et les adresses s’étant retirées de l’abonnement à la newsletter « unsubscribe » ou « se désabonner » doivent être supprimées afin d’améliorer le taux d’ouverture et d’éviter un envoi de mails inutiles.
Obligations légales
En matière de réglementation, la newsletter est contrôlée par plusieurs lois importantes à respecter lors de la création et l’envoi. Tout d’abord, l’internaute recevant la newsletter doit pouvoir se désabonner de celle-ci grâce à un lien directement intégré. Si les e-mails sont envoyés à des particuliers, ceux-ci doivent avoir donnés d’eux mêmes leurs adresses e-mails. Les adresses ne doivent pas être communiquées à d’autres entreprises ni même vendues. Pour terminer, selon la loi relative aux fichiers et aux libertés, l’auteur du mail doit clairement être identifiable.
La newsletter est un support de communication attractif pour les clients et adaptable à chaque entreprise. Toutefois celle-ci dissimule de nombreux pièges si elle n’est pas maîtrisée, c’est pourquoi Section 4 développe et crée des newsletters uniques pour ses clients.
sur le sujet ?
d’autres articles
L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?
Ah, l'éco-communication, cette tendance qui fait autant jaser les marketeurs chevronnés que les consommateurs exigeants. En quelques mots, c'est l'art de se parer d'un beau manteau vert pour séduire les consommateurs soucieux de l'environnement, sans pour autant faire de réels efforts en matière de développement durable. C'est comme mettre des bandes vertes sur une voiture diesel, ou comme chanter "Green is the new black" sans connaître les paroles. Mais comment distinguer la véritable démarche responsable de la poudre aux yeux ?
Découvrir >La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)
Dans le monde impitoyable du marketing, une tendance se démarque : la marque employeur. Mais qu'est-ce que c'est, et pourquoi ça intéresse tout le monde ? Suivez le guide pour en apprendre davantage sur ce sujet brûlant.
Découvrir >Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre
Aujourd'hui, les canaux digitaux (recherches Google, réseaux sociaux, e-mails et sites web), permettent de prospecter de nouvelles cibles et de consolider la relation client. Rémy Thomassin et Louis Frayard nous éclairent sur ces nouvelles stratégies et les avantages qu'elles apportent aux entreprises.
Découvrir >Section 4 donne naissance à Kimjaly
Quand Decathlon lance une nouvelle marque passion, c’est tout un univers & un nom qui est créé pour l’occasion. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.