Ces marques qui
Dans la famille des techniques de marketing les plus osées, je demande le no logo. La pub Mc Do qui figure seulement l’iconique Big Mac en très gros plan ? Sans logo. Sans nom. Sans marque. Et pourtant tout le monde reconnaît.
Ce qui amène une question inévitable…
Faut-il obligatoirement être célèbre pour faire une campagne sans citer sa marque ?
Le but étant évidemment pour la marque d’être identifiée et non d’avancer incognito – nous sommes en général sur de la pure stratégie “top-of-the-mind” – il faut dans tous les cas être reconnaissable à l’attribut mis en avant.
Cet attribut peut être un produit, comme dans le cas du Big Mac, une forme comme une des campagnes de Doritos, mais ce qui doit être identifiable peut être un autre élément constitutif du territoire de la marque : une typo, des couleurs, une illustration, une mascotte…
À noter que la marque doit être reconnaissable du public auquel est soumis la campagne, ce qui n’oblige pas une notoriété universelle : une entreprise connue localement uniquement peut tout à fait recourir au procédé si elle communique à l’échelle municipale par exemple.
Un coup de poker qui peut rapporter gros
Par ce procédé métonymique, à savoir afficher un élément constitutif de son univers pour faire parler d’elle sans se nommer, la marque fait un coup double. Car en réalité, elle ne se contente pas de rappeler son existence à ses cibles.
Elle fait mieux.
Elle se définit comme connue de tous, réitérant par la même occasion sa suprématie dans les esprits. C’est donc aussi une opération de branding au sens historique du terme.
Il y a une exception à la règle “être connu d’abord”.
C’est le teasing. Plus précisément, le teasing produit.
Dans l’histoire du marketing, on ne compte plus les marques qui ont communiqué sur l’arrivée d’un produit, voire sur leur arrivée sur un territoire donné, sans donner l’identité du produit ou de la marque. Le principe de ces campagnes mystères : susciter l’attente puis opérer une grande révélation. C’était la grande habitude de Steve Jobs, mais il n’en possède pas le monopole : de Orange pour son arrivée au Royaume-Uni au lancement de certaines Mercedes en passant par des capsules Nespresso ou des baskets Nike, tout se joue autour de l’incroyable pouvoir d’appétence de la marque pour son public.
Dans la même famille : se moquer de la concurrence sans la nommer, en jouant la carte d’une guerre à l’amiable. Sans surprise, Mcdo et Burger King sont les tenanciers historiques du titre de champions dans la catégorie !
sur le sujet ?
d’autres articles
L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?
Ah, l'éco-communication, cette tendance qui fait autant jaser les marketeurs chevronnés que les consommateurs exigeants. En quelques mots, c'est l'art de se parer d'un beau manteau vert pour séduire les consommateurs soucieux de l'environnement, sans pour autant faire de réels efforts en matière de développement durable. C'est comme mettre des bandes vertes sur une voiture diesel, ou comme chanter "Green is the new black" sans connaître les paroles. Mais comment distinguer la véritable démarche responsable de la poudre aux yeux ?
Découvrir >La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)
Dans le monde impitoyable du marketing, une tendance se démarque : la marque employeur. Mais qu'est-ce que c'est, et pourquoi ça intéresse tout le monde ? Suivez le guide pour en apprendre davantage sur ce sujet brûlant.
Découvrir >Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre
Aujourd'hui, les canaux digitaux (recherches Google, réseaux sociaux, e-mails et sites web), permettent de prospecter de nouvelles cibles et de consolider la relation client. Rémy Thomassin et Louis Frayard nous éclairent sur ces nouvelles stratégies et les avantages qu'elles apportent aux entreprises.
Découvrir >Section 4 donne naissance à Kimjaly
Quand Decathlon lance une nouvelle marque passion, c’est tout un univers & un nom qui est créé pour l’occasion. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.