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Qu’est-ce qu’une stratégie digitale

Une stratégie digitale est une stratégie d’entreprise ou de marque qui touche aux domaines du marketing et de la communication. Aussi appelée stratégie numérique, elle se base sur les nouvelles technologies de la communication et les supports digitaux tels que les sites web, les e-mails, les smartphones, les réseaux sociaux etc. Adaptée à l’évolution du marché et aux nouveaux comportements des consommateurs, la stratégie digitale est devenue au cours de ces dernières années, un enjeu considérable pour les entreprises.

D’après une étude Médiamétrie réalisée en 2016, la France compte 45,7 millions d’internautes de 15 ans et plus, soit 87% de la population française. En 2016, le mobile est devenu le premier écran utilisé pour surfer sur internet au quotidien. Les utilisateurs de téléphones (les  mobinautes) seraient plus de 24,3 millions contre 12,5 millions pour les tablettes (les tablonautes).

La mise en place d’une stratégie digitale

La mise en place d’une stratégie digitale nécessite différentes étapes toutes aussi importantes les unes que les autres :

1. L’audit stratégique : dans un premier temps, avant toute mise en place d’une stratégie numérique, il est important d’effectuer un audit stratégique. Cet audit permettra d’évaluer la présence de l’entreprise sur le web et les autres canaux digitaux. On parle aussi de diagnostic stratégique.

2. Identifier sa cible : avant de lancer une stratégie digitale, l’entreprise doit se demander quelle sera sa cible. Souhaite-t-elle communiquer auprès de sa cible prioritaire (ex: ses clients acquis), sa cible secondaire (ex : des actionnaires), des influenceurs, des ambassadeurs etc.

3. Choix du ou des canaux digitaux : une fois la cible identifiée, l’entreprise étudiera sur quel canal digital se trouve sa cible. En règle générale, le site internet reste le moyen de communication à long terme le plus plébiscité. En ce qui concerne les réseaux sociaux, Facebook serait plus utilisé par les hommes de 18 à 24 ans tandis qu’Instagram toucherait plus particulièrement les femmes de 25 à 34 ans.

4. Définir les objectifs et les ressources allouées : quatrième étape de toute stratégie digitale, la définition des objectifs stratégiques. Ceux-ci doivent être clairement définis et réalisables. L’entreprise doit aussi savoir quand ses objectifs seront atteints afin d’effectuer un suivi. L’entreprise doit aussi penser aux ressources internes et externes mobilisées par cette stratégie et au budget alloué pour chaque action digitale.

5. Intégrer sa stratégie et construire un plan éditorial : Il est important pour l’entreprise d’intégrer sa stratégie digitale dans la stratégie de communication globale actuelle. Afin d’éviter toute erreur de communication ou un écart avec la communication actuelle de l’entreprise, un plan éditorial et une charte éditoriale doivent être mis en place.

6. Suivi des performances : Une fois la stratégie définie et mise en place, un suivi des performances et de l’atteinte des objectifs fixés préalablement devra être effectué pour vérifier l’efficacité de la stratégie.

Pour le choix et la mise en place d’une stratégie digitale et numérique, Section 4 apporte une cohérence juste, globale et soumet des solutions adaptées pour une marque, un évènement, une institution …

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