Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
T : 03 72 54 04 44
contact@section4.fr

Qui sont les silver surfer ?

Les silver surfers sont des seniors utilisant internet. Ils sont une cible précise et particulière pour les entreprises qui leur accordent de plus en plus d’importance. Les sociétés adaptent pour les silver surfers, leur communication et leurs produits. D’où l’apparition des termes silver marketing et silver économie.

De nombreuses études sont réalisées chaque année sur les silver surfers. L’une d’elle, réalisée par l’agence Digital Baby Boomer et la base de données YouGov, met en avant que 7 seniors sur 10 possèdent un smartphone et un ordinateur. L’étude montre aussi que 50% des silver surfers se connectent à internet pour consulter leurs emails et/ou en envoyer. 45% d’entre eux vont sur internet pour gérer leurs opérations de banque en ligne et 44% vont sur internet pour se connecter aux réseaux sociaux.

En France, la population de seniors ne cesse d’augmenter. D’après une estimation, en 2050, la France devrait compter 20 millions de seniors de plus de 65 ans. Malgré cette augmentation, le phénomène de silver surfer devrait s’atténuer avec les années. Les futurs seniors étant déjà familiarisés avec internet.

Silver économie et silver marketing

La silver économie désigne l’activité économique générée par les seniors. Elle n’est pas simplement composée d’activités commerciales liées aux biens et services destinés aux seniors, mais de toutes les activités ordinaires pouvant toucher les seniors et les autres tranches d’âges.

Le silver marketing quant à lui désigne des activités marketing liées et adaptées aux seniors. Il permet d’identifier les particularités de cette cible et de mieux s’adresser à eux dans un contexte de communication. Toutes les marques peuvent pratiquer le silver marketing. Celui-ci n’est pas stéréotypé et réservé aux entreprises proposant des produits et services destinés uniquement aux seniors.

Le silver marketing a mis en avant divers segments de séniors. En effet, un consommateur âgé de 50 ans n’aura pas le même comportement et les mêmes habitudes de consommation qu’un consommateur âgé de 85 ans. C’est pourquoi, le silver marketing segmente les seniors en quatre segments distincts :

– Les 50/59 ans : la plupart des seniors de 50/59 ans ont encore une activité professionnelle. Ils ont peu de temps mais dépensent librement leur argent. En effet, n’ayant plus d’enfant à charge et ayant encore une activité professionnelle, leur budget est généralement à son apogée financière.

– Les 60/75 ans : les seniors de 60/75 ans sont les seniors possédant le plus de temps libre. Ils ne font pas attention à leurs dépenses et consomment régulièrement. Les premiers signes de vieillesse commencent à les toucher.

– Les 76/85 ans : à cet âge, les premiers problèmes de santé arrivent. La solitude et la dépendance à la famille et à des services de santé deviennent courantes. Les seniors font plus attention à leurs dépenses.

– Les 85 ans et plus : les seniors de 85 ans et plus ne sont plus ou peu actifs. Ils attachent beaucoup d’importance aux conseils de leur famille et des médecins. Ils sont touchés par des problèmes de santé et une dépendance importante. En dehors de leurs besoins primaires, ils ne dépensent plus ou presque plus.

Conférence « La silver économie ou comment rajeunir le regard sur les seniors » par Serge Guérin au Festival de la Communication et de la Santé :

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?

L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?

Ah, l'éco-communication, cette tendance qui fait autant jaser les marketeurs chevronnés que les consommateurs exigeants. En quelques mots, c'est l'art de se parer d'un beau manteau vert pour séduire les consommateurs soucieux de l'environnement, sans pour autant faire de réels efforts en matière de développement durable. C'est comme mettre des bandes vertes sur une voiture diesel, ou comme chanter "Green is the new black" sans connaître les paroles. Mais comment distinguer la véritable démarche responsable de la poudre aux yeux ?

Découvrir >
La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)

La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)

Dans le monde impitoyable du marketing, une tendance se démarque : la marque employeur. Mais qu'est-ce que c'est, et pourquoi ça intéresse tout le monde ? Suivez le guide pour en apprendre davantage sur ce sujet brûlant.

Découvrir >
Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre

Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre

Aujourd'hui, les canaux digitaux (recherches Google, réseaux sociaux, e-mails et sites web), permettent de prospecter de nouvelles cibles et de consolider la relation client. Rémy Thomassin et Louis Frayard nous éclairent sur ces nouvelles stratégies et les avantages qu'elles apportent aux entreprises.

Découvrir >
Section 4 donne naissance à Kimjaly

Section 4 donne naissance à Kimjaly

Quand Decathlon lance une nouvelle marque passion, c’est tout un univers & un nom qui est créé pour l’occasion. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing