Grand-Est
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France

T : +(33)3 72 54 04 44

Hauts-de-France
9 Rue de la Grande Chaussée
59800 Lille

T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr

Le newsjacking qu’est-ce que c’est ?

Le newsjacking est une pratique marketing très utilisée en communication. Son but : rebondir sur un évènement, un buzz, une tendance médiatisée pour commencer rapidement une campagne publicitaire faisant référence à l’évènement. Le newsjacking utilise uniquement des médias permettant rapidement la mise en place d’une campagne publicitaire comme les réseaux sociaux, internet et la presse quotidienne.

Le newsjacking a de nombreux avantages. En effet, il permet de profiter de l’effet de résonance lié à l’évènement, de capter l’attention du public, d’exploiter le phénomène de buzz et de bénéficier de retombées médiatiques. En surfant sur la dernière tendance trendy ou le dernier évènement en date, les membres de la communauté liés à cet évènement ou à cette tendance se sentent privilégiés. Ils sont ainsi plus sensibles à la marque car ils ont l’impression que celle-ci s’adresse directement à eux par cette référence.

Les règles d’or du newsjacking

Veille marketing
La veille marketing est une démarche permanente. Contrairement à une simple étude limitée dans le temps, la veille marketing recherche et traite un grand nombre d’informations continuellement. Elle explore les dernières tendances, mais aussi les menaces en terme de communication, afin de les utiliser ou de les contrer par des actions marketing. Pour le newsjacking, la veille marketing permet de prévoir en amont, les futurs tendances et évènements trendy sur lesquels l’entreprise devra ou pourra communiquer. La veille marketingpermet par ailleurs d’avoir un temps d’avance sur ses concurrents en terme de communication.

Préparation
En communication newsjacking, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. L’envie de communiquer rapidement, avant ses concurrents, tout en profitant de la forte influence de l’évènement ou de la tendance conduit parfois à une publicité ratée et même à un bad buzz. En newsjacking il faut donc aller vite sans poster n’importe quoi.

L’ambush marketing

À ne pas confondre avec le newsjacking, l’ambush marketing est une stratégie utilisée en communication pour parasiter un évènement ou profiter d’une forte exposition médiatique (notamment celle d’un concurrent) afin de faire parler de son entreprise. Le but est d’obtenir pour son entreprise une bonne visibilité sans pour autant être sponsor ou partenaire de l’évènement. D’abord pratiqué à la télévision lors d’évènements sportifs, l’ambush marketing fait aujourd’hui son apparition sur internet et les réseaux sociaux. Toutefois, cette technique peut parfois être discutable voire même inégale.

Quelques newsjacking réussis

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram

Suivez l’agence de communication sur les réseaux

FacebookInstagramLinkedin