Expertise

L’utilisation du rich media
en marketing

27 février 2019

 

 

Qu’est-ce qu’un rich media ?

 

Le terme rich media désigne un contenu publicitaire numérique intégrant des fonctionnalités avancées. Aussi appelé média interactif, ce contenu multimédia est exploitable sur le web et sur mobile. Il incite les internautes à interagir et se démarque des contenues plus classiques grâce à son format original. Les contenus considérés comme rich média sont généralement des animations, du sons, des vidéos, des jeux, des GIF. 

 

L’utilisation de contenus rich media par l’entreprise lui confère de nombreux avantages. Les médias interactifs utilisés sur les réseaux sociaux et sur internet permettent une expérience utilisateur agréable. Incitant à l’interaction, le rich media permet d’augmenter le taux d’interaction mais aussi le nombre de conversation et de clics publicitaires.

 

Un rich media s’identifie généralement grâce à deux critères. Premièrement, il propose à l’utilisateur une interaction autre qu’un simple clic. Secondement, il utilise des techniques d’affiches dynamiques comme par exemple, avec une création expand  (c’est à dire un contenu qui se déplie au passage du doigt ou de la souris de l’internaute). Certains marqueteurs ajoute à cette définition un troisième critère : l’utilisation de sons et d’animations qui n’est pas toujours systématique.

 

Ludique et pertinent, le rich media est apparu suite à l’évolution des attentes des consommateurs en terme de publicité. Depuis une vingtaine d’année, ceux-ci se lassent de la publicité classique. Une étude menée en 2018 (AdReaction : L’art de l’intégration) montre même que 56% des français sont irrités par les campagnes publicitaires. L’exposition élevée des consommateurs à la publicité et l’arrivée de nouveaux canaux de communications a ainsi rendu la publicité banale, moins compréhensible voir irritante pour les consommateurs.

 

 

Rich media et stratégies marketing

 

C’est pourquoi, les entreprises intègrent désormais à leur communication et à leurs stratégies inbound marketing et marketing expérientiel, des contenus rich media ou média interactif. Tandis que l’inbounf marketing (aussi appelé marketing entrant) a pour principe d’attirer les prospects avec des contenus ludiques et intelligents plutôt que de les solliciter, le marketing expérientiel lui, vise à faire vivre au consommateur une expérience. Grâce au marketing expérientiel et plus particulièrement au marketing immersif et aux rich media, la publicité plonge l’individu exposé dans l’univers de la marque ou dans un univers souhaité.

 

Le rich media a tout de même quelques inconvénients. Il nécessite un temps de création important. Les fichiers, de tailles lourdes peuvent augmenter le temps de chargement sur certains sites internets ou applications mobiles, rendant ainsi l’ expérience utilisateur moins agréable. Enfin, le rich media est parfois incompatibles avec certaines équipement informatiques trop anciens ou avec certains navigateurs web.

 

Pour se démarquer et véhiculer une image professionnelle, une entreprise doit communiquer avec des supports adaptés et cohérents avec l’ identité visuelle définie dans la charte graphique. Section 4 conseil et réalise tous types de supports de communication afin de faire la promotion d’un produit ou pour communiquer sur les services d’une l’entreprise.

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