Expertise

Les entreprises
au service des influenceurs

18 juillet 2018

 

Les influenceurs

 

Un influenceur (aussi appelé  influenceur digital) est une personne susceptible sur le web, d’influencer le comportement des consommateurs par ses écrits, ses publications et ses vidéos. Les influenceurs sont présents sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux : Youtube, Instagram, Snapchat, Facebook et Twitter. Il s’agit généralement de stars du web, de candidats de téléréalités, de youtubeurs et youtubeuses, d’instagrameurs et d’instragrameuses, mais aussi de blogueurs et blogueuses.

 

Aujourd’hui, être influenceur est un véritable métier. Leurs comptes Instagram, leurs chaînes Youtube et leurs blogs deviennent des outils de communication vers les consommateurs pour les marques. Chaque publication se paye généralement par l’envoi de produits ou par une rémunération financière. Alors que les influenceurs gagnent en importance et en influence au sein de la société, certaines entreprises voient le jour pour simplifier la communication et les partenariats entre les marques et les influenceurs comme le font Activate by bloglovin et Octoly.

 

 

Activate by bloglovin

 

Activate by bloglovin est une entreprise à double sens. Elle propose aux marques, une collaboration avec des influenceurs du monde entier, tout en proposant aux influenceurs, de s’inscrire sur la plateforme et de collaborer avec des marques importantes et d’obtenir une meilleure visibilité.

 

L’entreprise travaille avec des influenceurs présents sur de nombreux médias sociaux : blog, Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest et YouTube. Elle promet aux influenceurs un total contrôle sur les projets et les marques avec qui ils souhaitent travailler. Les marques ne peuvent imposer un contrat avec des demandes et des règles particulières (ex: le produit devra obligatoirement être présenté positivement à la communauté de l’influenceur).

 

Du côté des entreprises, Activate by bloglovin propose différentes catégories d’influenceurs (mode, beauté, voyage, lifestyle, sport etc.) sur différents médias sociaux. La marque intéressée par une campagne de communication sélectionne elle même ses influenceurs et les contacte  à travers la plateforme pour proposer une collaboration. Avant chaque publication d’un influenceur, la marque possède un droit de regard. Elle peut valider ou non, la publication de l’influenceur. Ainsi, influenceurs et marques travaillent en collaboration tout en évitant d’éventuels abus d’un côté ou de l’autre (ex: publicité mensongère, non rémunération, publication inappropriée sur la marque etc.).

 

 

Octoly

 

Octoly est elle aussi, une plateforme proposant aux marques et aux influenceurs des partenariats. La différence est que ce ne sont plus les marques qui contactent les influenceurs mais les influenceurs eux mêmes qui contactent les marques. Sur cette platerforme, seuls les youtubeurs et youtubeuses possédant plus de 1 000 abonnés, une chaine active et publique et plus de 1 000 vues par vidéo sont autorisés à s’inscrire. Les instagrameurs et instragrameuses eux, doivent avoir plus de 5 000 abonnés et un compte actif et public.

 

Sur Octoly, la marque créer sa campagne de communication en indiquant le thème de la campagne, les outils de communication à utiliser, le produit, la durée de la campagne etc. Les influenceurs demandent personnellement les produits qui les intéressent. Après acceptation ou non du partenariat, la marque envoie gratuitement son produit à l’ influenceur concerné. La marque ne possède aucun droit de regard. L’influenceur est libre de parler en bien ou en mal du produit afin de respecter les valeurs de sa  chaine YouTube ou de son compte Instagram. Octoly est donc une plateforme plus adaptée aux influenceurs ne souhaitant pas être victimes de censures de la part des marques. Aucune rémunération financière n’est effectuée sur Octoly. La collaboration se limite à un simple échange de la marque à l’influenceur.

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