Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
T : 03 72 54 04 44
contact@section4.fr

Les influenceurs

Un influenceur (aussi appelé influenceur digital) est une personne susceptible sur le web, d’influencer le comportement des consommateurs par ses écrits, ses publications et ses vidéos. Les influenceurs sont présents sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux : Youtube, Instagram, Snapchat, Facebook et Twitter. Il s’agit généralement de stars du web, de candidats de téléréalités, de youtubeurs et youtubeuses, d’instagrameurs et d’instragrameuses, mais aussi de blogueurs et blogueuses.

Aujourd’hui, être influenceur est un véritable métier. Leurs comptes Instagram, leurs chaînes Youtube et leurs blogs deviennent des outils de communication vers les consommateurs pour les marques. Chaque publication se paye généralement par l’envoi de produits ou par une rémunération financière. Alors que les influenceurs gagnent en importance et en influence au sein de la société, certaines entreprises voient le jour pour simplifier la communication et les partenariats entre les marques et les influenceurs comme le font Activate by bloglovin et Octoly.

Activate by bloglovin

Activate by bloglovin est une entreprise à double sens. Elle propose aux marques, une collaboration avec des influenceurs du monde entier, tout en proposant aux influenceurs, de s’inscrire sur la plateforme et de collaborer avec des marques importantes et d’obtenir une meilleure visibilité.

L’entreprise travaille avec des influenceurs présents sur de nombreux médias sociaux : blog, Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest et YouTube. Elle promet aux influenceurs un total contrôle sur les projets et les marques avec qui ils souhaitent travailler. Les marques ne peuvent imposer un contrat avec des demandes et des règles particulières (ex: le produit devra obligatoirement être présenté positivement à la communauté de l’influenceur).

Du côté des entreprises, Activate by bloglovin propose différentes catégories d’influenceurs (mode, beauté, voyage, lifestyle, sport etc.) sur différents médias sociaux. La marque intéressée par une campagne de communication sélectionne elle même ses influenceurs et les contacte  à travers la plateforme pour proposer une collaboration. Avant chaque publication d’un influenceur, la marque possède un droit de regard. Elle peut valider ou non, la publication de l’influenceur. Ainsi, influenceurs et marques travaillent en collaboration tout en évitant d’éventuels abus d’un côté ou de l’autre (ex: publicité mensongère, non rémunération, publication inappropriée sur la marque etc.).

Octoly

Octoly est elle aussi, une plateforme proposant aux marques et aux influenceurs des partenariats. La différence est que ce ne sont plus les marques qui contactent les influenceurs mais les influenceurs eux mêmes qui contactent les marques. Sur cette platerforme, seuls les youtubeurs et youtubeuses possédant plus de 1 000 abonnés, une chaine active et publique et plus de 1 000 vues par vidéo sont autorisés à s’inscrire. Les instagrameurs et instragrameuses eux, doivent avoir plus de 5 000 abonnés et un compte actif et public.

Sur Octoly, la marque créer sa campagne de communication en indiquant le thème de la campagne, les outils de communication à utiliser, le produit, la durée de la campagne etc. Les influenceurs demandent personnellement les produits qui les intéressent. Après acceptation ou non du partenariat, la marque envoie gratuitement son produit à l’influenceur concerné. La marque ne possède aucun droit de regard. L’influenceur est libre de parler en bien ou en mal du produit afin de respecter les valeurs de sa chaine YouTube ou de son compte Instagram. Octoly est donc une plateforme plus adaptée aux influenceurs ne souhaitant pas être victimes de censures de la part des marques. Aucune rémunération financière n’est effectuée sur Octoly. La collaboration se limite à un simple échange de la marque à l’influenceur.

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?

L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?

Ah, l'éco-communication, cette tendance qui fait autant jaser les marketeurs chevronnés que les consommateurs exigeants. En quelques mots, c'est l'art de se parer d'un beau manteau vert pour séduire les consommateurs soucieux de l'environnement, sans pour autant faire de réels efforts en matière de développement durable. C'est comme mettre des bandes vertes sur une voiture diesel, ou comme chanter "Green is the new black" sans connaître les paroles. Mais comment distinguer la véritable démarche responsable de la poudre aux yeux ?

Découvrir >
La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)

La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)

Dans le monde impitoyable du marketing, une tendance se démarque : la marque employeur. Mais qu'est-ce que c'est, et pourquoi ça intéresse tout le monde ? Suivez le guide pour en apprendre davantage sur ce sujet brûlant.

Découvrir >
Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre

Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre

Aujourd'hui, les canaux digitaux (recherches Google, réseaux sociaux, e-mails et sites web), permettent de prospecter de nouvelles cibles et de consolider la relation client. Rémy Thomassin et Louis Frayard nous éclairent sur ces nouvelles stratégies et les avantages qu'elles apportent aux entreprises.

Découvrir >
Section 4 donne naissance à Kimjaly

Section 4 donne naissance à Kimjaly

Quand Decathlon lance une nouvelle marque passion, c’est tout un univers & un nom qui est créé pour l’occasion. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing