Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr

La publicité responsable

La publicité, reflet de la société ?

La nouvelle génération souhaite plus d’engagement et de responsabilité. Aujourd’hui, les consommateurs ont de nouvelles pratiques et attentes ; plus conscientes. Il s’agit de concilier consommation et responsabilité ! Et ça, les publicitaires l’ont compris…
Les annonceurs, accompagnés par leur agence de communication, s’emparent des grandes causes sociales et sociétales : l’inclusion, la diversité, l’environnement… La publicité responsable s’impose !

Purpose driven marketing

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise a une place prépondérante dans la communication d’une marque. Le prospect n’achète plus à une marque. Il adhère à ce qu’elle fait ; son but, son utilité sociale !

Purpose driven brand !      

L’engagement d’une marque lors d’une campagne de communication ne suffit plus. Le public attend plus de sens et de militantisme de la part de celle-ci. Il ne s’agit plus de parler du changement, mais d’y participer ! Les communicants doivent être forces de proposition et trouver de réelles solutions créatives pour accompagner les annonceurs.

 

De la réclame à la romance

Les publicitaires ; ces conteurs…

La nouvelle génération créative ne fait plus de la publicité. Elle crée un univers de marque, elle raconte des histoires… Il s’agit d’un art : le storytelling !
Nous assistons à un tournant de la publicité ; de la réclame à la romance…

Le branding avant tout !

Le storytelling – l’art de raconter des histoires à des fins de communication – construit l’image de marque. De la romance et de l’émotion ! La publicité est-elle un conte moderne ? N’allons pas jusque-là. Mais une chose est sûre, la communication narrative ancre l’identité de marque et interpelle le public.

Brand content et conversation

Qui dit contenu, dit échange. Les contenus de marque sont en dialogue avec la communauté. Lorsqu’elle prend la parole, lorsqu’elle génère des émotions et créer des moments de vie, la marque vit ! La publicité passe aujourd’hui par le brand content pour créer un univers de marque et fédérer le public autour d’elle.
La conversation de marque ; ou l’interaction de l’internaute avec celle-ci !
Il s’agit d’échanger avec l’auditoire, mais pas n’importe comment. Ici, la marque est humanisée. Ici, elle donne de l’importance à son public.
Engager la conversation, notamment avec les réseaux sociaux. Le pas est emboité pour créer du lien. Et pour créer de la valeur autour de la marque…

Du storytelling au storyliving

Père Castor, raconte-nous une histoire… Et surtout, emmène-nous avec toi !
Les consommateurs ne sont plus spectateurs mais acteurs. Ils participent à l’expérience de marque ! La publicité évolue vers une nouvelle forme de storytelling ; le storyliving. Il ne s’agit plus de raconter des histoires. Le public doit vivre la marque et s’associer à elle.
Annonceurs et publicitaires se doivent de proposer une expérience différenciante, spontanée et instantanée. Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies proposent des expériences digitales inédites. Parfait pour le storyliving !

 

Un maître mot : le divertissement

L’advertainment ?

Les publicitaires deviennent de vrais entertainers…
Aujourd’hui, il faut redonner à la publicité une fonction divertissante, émotionnelle et artistique. Le storytelling a fait le premier pas. Le secteur s’est transformé ; la publicité s’apparente à une histoire. Mais le public en demande encore !
Les marques se sont lancé un défi : mélanger publicité et divertissement pour séduire !

La nouvelle tendance créative

Le divertissement est la nouvelle tendance créative. Il se révèle même être le futur de la publicité. Les marques se l’approprient. L’auditoire en raffole.
Les annonceurs continuent à être « entertainment ». Les mini séries et les documentaires ont le vent en poupe…

Une inspiration cinématographique ?

La publicité s’inspire de ce que les gens regardent, notamment en matière de divertissement. Les récits de marques se déguisent… Leurs influences ? Le langage visuel du cinéma indépendant. Le ton de la télévision contemporaine ! Il s’agit d’un tout nouveau territoire d’expression.

 

La course à la créativité

Des idées et de l’humour !

Le tournant de la publicité devrait signer le retour des grandes idées créatives.
De la nostalgie, de l’absurde, de la poésie. Le public est en quête de légèreté ! L’humour interpelle. Il vend. Il est plus facile de se rappeler d’une publicité quand elle est drôle non ?
À l’époque d’un contexte national – voire international – de plus en plus questionnable, la communication doit reprendre une partie de son rôle ; celui du divertissement. Il faut du décalage, de la surprise, de l’irrévérence ! 

Buzz, buzz, buzz…

Une course à la créativité, dit-on ?
Le but d’une marque c’est de se distinguer ! Autour d’une proposition, d’une offre, d’un service, d’une cause.
La publicité doit interpeller, heurter, troubler. Les nouveaux créatifs doivent être des avant-gardistes…

Une publicité protéiforme

Pour répondre à cette course d’innovation, la publicité évolue et innove. Elle est protéiforme !
Du média à l’hors média, du print au digital… Les supports de communication sont nombreux et se transforment.
De nouvelles plateformes apparaissent et séduisent la nouvelle génération. Les dernières en date ? Tiktok et Twitch ! Et les annonceurs, pourtant sceptiques, se sont laissé convaincre !
Ces réseaux sociaux deviennent incontournables dans la stratégie social média. Ils sont désormais dans la cour des grands !

 

Le tournant de la publicité est marqué.
RSE ? Storyliving ? Advertainment ? Buzz ? Quel parti pris s’imposera ? Entre engagement, romance et divertissement, les créatifs ont le choix…

Maintenant place aux idées !

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Interview – Le digital, un tremplin pour les entreprises

Interview – Le digital, un tremplin pour les entreprises

La crise de la Covid-19 a été l’occasion de montrer que le public répond présent sur le digital et que c’est là qu’il faut désormais l’atteindre.

Découvrir >
Une bonne agence de communication n’est plus une agence de communication

Une bonne agence de communication n’est plus une agence de communication

L'agence de communication n'existe plus. La question qui agite aujourd'hui : que sera-t-elle demain ?

Découvrir >
Covid 19 : Les marques engagées se révèlent dans ce type de contexte

Covid 19 : Les marques engagées se révèlent dans ce type de contexte

Directeur Artistique de l’agence Section 4, Hugo Pezzotta partage l’organisation mise en place durant le confinement et depuis le 11 mai. Malgré le contexte, il veut y voir l’occasion de construire une communication et des stratégies plus responsables.

Découvrir >
Section 4, une vision solidaire de la communication

Section 4, une vision solidaire de la communication

À l’heure où la France vit au ralenti, notre quotidien est bouleversé et nos comportements évoluent. La conscience collective et les gestes de solidarité fleurissent ! La communication, elle, prend de nouvelles formes pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing