Qu’est-ce que c’est ?
Le retargeting aussi appelé remarketing désigne un terme couramment utilisé par les acteurs du e-commerce. Il permet de recibler par des pratiques publicitaires, les utilisateurs ayant visité un site internet, mais n’ayant pas réalisé d’achat. Le retargeting est une stratégie permanente, contrairement à certaines campagnes publicitaires qui ne sont que temporaires. On parle alors de campagne de retargeting.
La campagne de retargeting est une campagne digitale. Celle-ci expose l’utilisateur ayant visité un site internet à des créations publicitaires mettant en avant le ou les produits initialement consultés. Cette méthode est aussi utilisée lorsque l’utilisateur quitte son panier sans le valider ou pour proposer un produit complémentaire ou une promotion.
Dans le cadre d’une campagne de retargeting, la notion de « cookie pool » désigne les utilisateurs reciblés suite à leur visite sur un site internet. Ces utilisateurs seront exposés à une ou plusieurs techniques de remarketing afin de les inciter à terminer leur achat ou à le renouveler.
Aujourd’hui le retargeting évolue, il devient comportemental et se personnalise en fonction du comportement de l’utilisateur afin d’être plus efficace. D’où la notion de retargeting comportemental.
Les outils du retargeting
App retargeting : L’app retargeting est réservé aux applications mobiles. Cette technique permet de revenir vers un utilisateur ayant abandonné un achat sur une application e-commerce. Afin de relancer l’utilisateur, l’app retargeting utilise deux méthodes : la notification push accompagnée d’un message de relance ou l’affichage bannière mettant en avant le produit abandonné. Dans les deux cas, l’utilisateur sera automatiquement renvoyé sur l’application au niveau du produit ou du panier afin de l’inciter à terminer son achat ou à le renouveler.
Bannière retargeting : La bannière retargeting est une bannière publicitaire utilisée dans le cadre d’une campagne de remarketing sur un site internet. Elle apparait sur le site internet de l’entreprise ou sur le site internet d’un partenaire. Son but est de relancer l’utilisateur qui n’aurait pas effectué ou terminé un achat.
E-mail retargeting : L’e-mail retargeting aussi appelé e-mail remarketing est une pratique publicitaire consistant à envoyer un e-mail à un utilisateur ayant visité un site internet, mais n’ayant pas terminé son achat ou effectué une action attendue (ex: s’abonner à la newsletter). L’e-mail contient généralement le ou les derniers produits consultés. Il peut aussi contenir des offres promotionnelles ou des produits complémentaires. Un lien intégré à l’e-mail retargeting redirige directement l’utilisateur sur le site internet concerné. Ce procédé fonctionne uniquement si l’entreprise possède l’adresse e-mail de l’utilisateur.
Retargeting newsletter : Semblable à l’e-mail remarketing, le retargeting newsletter a pour but l’envoi d’une newsletter personnalisée comprenant par exemple, les derniers produits consultés par l’utilisateur mais aussi ses produits favoris ou d’autres informations. Le retargeting newsletter incite l’utilisateur à finaliser un achat non terminé. Cette technique peut aussi être utilisée afin d’augmenter le taux de réachat d’un produit en invitant l’utilisateur à consommer d’avantage.
Retargeting on-site : Le terme de retargeting on-site désigne l’action d’afficher un message spécifique à un utilisateur au moment où l’on détecte une intention de quitter le site visité. Ce système de retargeting a pour objectif de retenir l’utilisateur sur le site internet afin de l’inciter à effectuer un achat.
Contrôler son retargeting
Afin d’éviter un trop grand nombre d’actions de remarketing envers un utilisateur qui finirait par se sentir agressé, deux actions doivent être mises en place pour toute campagne de retargeting :
– Le capping retargeting : Le capping retargeting est une pratique consistant à limiter le nombre de relances retargeting (bannière, on-site, e-mail etc.) vers un utilisateur. La mise en place du capping retargeting est importante. Elle limite un trop grand nombre de relances publicitaires et évite un sentiment de harcèlement chez l’utilisateur qui pourrait finir par ne plus se rendre sur le site internet concerné afin de ne plus subir le remarketing.
– Le stop retargeting : Le stop retargeting désigne une démarche mise en place par l’entreprise afin d’arrêter de recibler un utilisateur ayant finalement réalisé un achat ou l’action attendue. L’objectif est double pour l’entreprise. En effet, cette action permet de rationaliser l’investissement effectué dans la campagne de retargeting en évitant un contact inutile. Mais le stop retargeting permet aussi de préserver l’image de l’entreprise en évitant de recontacter avec insistance un utilisateur qui aurait réalisé l’achat ou l’action attendue. Pour garantir un stop retargeting efficace, l’entreprise doit utiliser des DPM (une plateforme de gestion des données) afin de vérifier que l’achat n’aurait pas été effectué en point de vente et non sur le site internet. Seul inconvénient du stop retargeting, celui-ci ne peut pas prendre en compte un achat réalisé chez un concurrent.
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