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Connaître l’inbound marketing

Aussi appelé marketing entrant, l’inbound marketing a pour principe d’attirer les prospects plutôt que de les solliciter. Cette stratégie marketing s’oppose au marketing push, c’est à dire le marketing traditionnel qui sollicite le consommateur lors d’un moment opportun. L’inbound marketing lui, cherche à ce que le client potentiel ou acquis s’adresse naturellement et spontanément à l’entreprise.

Cette stratégie très utilisée dans le domaine du B2B se popularise et conquiert les entreprises B2C. La diffusion de contenus utiles, pratiques, professionnels mais aussi plus futiles sur les médias sociaux et/ou le site internet de l’entreprise, génère des visites et des contacts commerciaux.

Dans le monde, 50 millions d’entreprises possèdent une page Facebook. 27 000 contenus sont partagés chaque jour et la durée moyenne d’attention d’un consommateur est seulement de 8 secondes. Parmi cette masse de publications, l’inbound marketing se démarque pas des contenus créatifs, originaux, informatifs et humoristiques. L’inbound marketing agit en quatre étapes : il attire le client potentiel, le convertit en client acquis, l’engage dans le processus d’achat et le fidélise à l’entreprise.

Mise en place et stratégie

La mise en place d’une stratégie inbound marketing ne se fait pas sans réflexion préalable. Certaines règles sont à respecter pour que la stratégie de marketing entrant soit efficace :

– Définir des objectifs : pour mesurer l’efficacité de sa stratégie d’inbound marketing et la maîtriser, la fixation d’objectifs est primordiale. La détermination des objectifs permet par ailleurs de répondre aux questions « pourquoi mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? » et « comment atteindre ces objectifs ? ».

– Choisir son média : le choix du média ou des médias utilisés pour la diffusion des différents contenus est important. L’entreprise doit se demander sur quel(s) média(s) ses clients seront le plus réceptifs à la communication. En général les entreprises privilégient les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et leurs sites internets avec une rubrique blog.

– S’engager sur la durée : la stratégie d’inbound marketing demande du temps. La création des contenus nécessite patience et professionnalisme. Le retour sur investissement est quant à lui assez lent. En effet, une simple publication ne suffira pas à attirer, convertir, engager et fidéliser le client. Plusieurs mois sont nécessaires au déroulement de ces étapes.

– Consacrer un budget : la stratégie de marketing entrant devra se voir attribuer un budget. Cette stratégie n’est pas une simple dépense liée à l’activité de l’entreprise mais un métier à part entière que l’entreprise devra financer consciencieusement.

Pour la création de contenus et la mise en place d’une stratégie inbound marketing sur les réseaux sociaux ou sur un blog, Section 4 rédige et crée des contenus liés à votre marque.

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