Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
T : 03 72 54 04 44
contact@section4.fr

Le SEO, ce n’est plus ce que c’était. Pour une fois, nos aînés peuvent bien affirmer que tout a changé, il faudra leur donner raison. Du temps où Internet Explorer régnait en maître, il en fallait peu pour être heureux Google friendly. Quelques balises HTML bien pensées, un bon mot clef répété à l’envi dans les titres, un site propre et voilà. Pour qui avait une concurrence limitée, l’affaire était pliée.

Sauf que tout cela a changé.

Le web s’est ramifié à l’infini, les algorithmes de Google sont désormais une famille nombreuse, les règles du jeu se sont transformées.

Alors, madame Irma, à quoi ressemble le SEO d’aujourd’hui ?

Le référencement naturel n’a plus rien de naturel

C’est dit. Le SEO est affaire de stratégie et les levier à actionner du plan se multiplient. Car une bonne stratégie est d’abord une stratégie qui s’intéresse à l’ensemble des paramètres dont tient compte Google, pour les hiérarchiser en fonction du contexte de la marque : techniques, ergonomiques, d’UX, sémantiques, sociaux…

Au-delà d’une bonne hiérarchisation des priorités, c’est la logique globale de la stratégie qui va faire sa force. Penser une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux n’a de sens que si les landing pages correspondantes sur le site sont optimisées pour offrir une bonne conversion, etc.

3 algorithmes, 3 focus à intégrer

Google est finalement un être relativement simple. Sa vie est dévouée à deux grands objectifs. Fournir à l’internaute qui fait une recherche :

1/ ce qu’il cherche 

2/ du contenu de qualité

Autrement dit, il doit fournir une réponse toujours plus pertinente ET qualitative. Ce qui suppose de différencier le bon grain de l’ivraie. Les uns se voient surclasser, les autres pénalisés. Vous avez été surclassé ? Réjouissez-vous mais surtout mobilisez-vous, car ses algorithmes ne cessent d’évoluer pour se rapprocher toujours davantage du graal. 

Un SEO google friendly digne de ce nom tient donc évidemment compte des trois plus grands spécimens qui composent son zoo : Panda, Pingouin et Hummingbird.

– Panda : le fier plantigrade est venu au monde pour récompenser la qualité des contenus et pénaliser le plagiat. Dans le viseur : le contenu dupliqué et sur le podium, le contenu unique à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, cette valorisation de la qualité est doublée d’une attention portée aux signaux utilisateurs (dwell time, clickthrough rate, etc.). Bien vu Google, car qui mieux que le visiteur pour te renseigner sur la pertinence d’un résultat ?

– Pingouin : le piaf a donné du bec sur les liens de mauvaise qualité. Aujourd’hui, liens sortants comme liens entrants sont au cœur de l’action SEO, en maillage fin avec les signaux sociaux (mentions, etc.)

– Hummingbird : également très axé sur la sémantique, l’oiseau mouche a mis le haro sur le keyword stuffing et appelé des champs lexicaux travaillés et vraie finesse sémantique. Aujourd’hui, le référencement naturel s’oriente vers les notions d’intention plus que de requête sémantiques, et doit prendre en compte l’aspect vocal pour avoir une longueur d’avance. 

Le résultat direct de ces changements d’algorithmes et de leurs évolutions est sans appel : pour figurer en bonne place dans les moteurs de recherche, huile de coude et goût des choses bien faites sont les meilleures ressources : un développement sur mesure, déjà, mais aussi, en fonction de leur pertinence pour le projet, des actualités sur le site (différentes des actualités proposées sur les réseaux sociaux), des contenus vidéos, un netlinking judicieux…

Comme avec tout exercice, l’assiduité est de mise

Le SEO est une course de fond qui n’en finit pas. Arrêtez-vous au bord de la route et le dernier du peloton finit par vous dépasser. Moralité : plus que de doubler ses concurrents, il s’agit de conserver son avance. Comme rien ne nous est donné sans efforts en ce bas monde, ceci se travaille : une stratégie SEO de qualité suppose un suivi et un renouvellement/ une évolution des dispositifs choisis, ce n’est pas un one-shot !

Tenté par les stéroïdes pour doper la course ? Forget it.

Google est particulièrement attentif à toute tentative de manipulation. La triche, pas ici. Ou alors il faudra payer et passer par du Adwords pour s’assurer sans effort (ou presque) les premières lignes des pages de résultats. Pour le reste, les tentatives frauduleuses qui permettrait de se positionner à moindre effort sont pénalisées. 

Celles qui ne le sont pas aujourd’hui le seront demain : le bon SEO, c’est aussi celui qui marchera encore demain. A bon entendeur !

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?

L’éco-communication : le Saint Graal du marketing ou l’attrape-nigaud du greenwashing ?

Ah, l'éco-communication, cette tendance qui fait autant jaser les marketeurs chevronnés que les consommateurs exigeants. En quelques mots, c'est l'art de se parer d'un beau manteau vert pour séduire les consommateurs soucieux de l'environnement, sans pour autant faire de réels efforts en matière de développement durable. C'est comme mettre des bandes vertes sur une voiture diesel, ou comme chanter "Green is the new black" sans connaître les paroles. Mais comment distinguer la véritable démarche responsable de la poudre aux yeux ?

Découvrir >
La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)

La marque employeur, ce truc tendance dont tout le monde parle (ou presque)

Dans le monde impitoyable du marketing, une tendance se démarque : la marque employeur. Mais qu'est-ce que c'est, et pourquoi ça intéresse tout le monde ? Suivez le guide pour en apprendre davantage sur ce sujet brûlant.

Découvrir >
Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre

Interview – Acquisition client, le nerf de la guerre

Aujourd'hui, les canaux digitaux (recherches Google, réseaux sociaux, e-mails et sites web), permettent de prospecter de nouvelles cibles et de consolider la relation client. Rémy Thomassin et Louis Frayard nous éclairent sur ces nouvelles stratégies et les avantages qu'elles apportent aux entreprises.

Découvrir >
Section 4 donne naissance à Kimjaly

Section 4 donne naissance à Kimjaly

Quand Decathlon lance une nouvelle marque passion, c’est tout un univers & un nom qui est créé pour l’occasion. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing