Le Consumer Electronics Show plus communément appelé CES est un évènement mondial organisé chaque année à Las Vegas.

Grandes entreprises et petites start-ups s’y rendent afin de présenter leurs dernières innovations et leurs nouveaux produits. Le CES est un bon moyen pour les petites entreprises de se faire remarquer par la presse et d’attirer les investisseurs. C’est aussi le moment d’obtenir le titre d’ « Innovation Awards » un titre prestigieux remis aux produits les plus innovants et cela dans chaque catégories : maison intelligente, cyber-sécurité, robotique, technologies portables, technologies pour un monde meilleur etc. Cette année, le CES 2018 a duré trois jours et a permis de tracer les futures grandes tendances de cette année 2018 en matière de technologie et d’innovation.

Historiquement, la première édition du CES s’est tenue en 1967 à New York. Celle-ci a réuni 200 exposants et plus de 17 500 participants. Le Consumer Electronics Show a d’ailleurs permis la mise en avant de nombreux produits que nous connaissons tous :

Le magnétoscope en 1970
Le jeux vidéo « Pong » en 1975
Le lecteur CD en 1981
La console Nintendo NES en 1985 Le DVD en 1996
La télévision haute définition en 1998
Le caméscope numérique en 1999

Un concentré d’innovations, d’imagination, de bonnes idées et de savoirs-faire réunis sur trois jours.

Les 4 grandes tendances de 2018

L’intelligence artificielle (IA) :

L’intelligence artificielle aussi appelée IA ou AI en anglais « Artificial Intelligence » regroupe diverses théories et techniques permettant à une machine d’exécuter des tâches que l’homme accomplit grâce à son intelligence. Même si cela paraît encore futuriste, il est possible que vous possédiez déjà chez vous un robot doté d’une intelligence artificielle du nom de Cozmo. Ce petit robot n’est encore qu’un jouet parfois un peu maladroit mais il démontre déjà l’avancée de l’intelligence artificielle. L’IA prend chaque année un peu plus d’importance avec des robots toujours plus perfectionnés comme l’ont prouvés de nombreuses entreprises et start-ups lors du CES 2018.

La voiture autonome :

Chaque année, le CES est le passage obligé des grands fabricants automobiles. Ceux-ci viennent y faire découvrir leurs dernières inventions en matière de confort, de sécurité, d’écologie mais aussi de voiture autonome. Aujourd’hui, beaucoup se posent cette question : à quoi ressemblerait la vie à bord de voitures sans chauffeurs ? L’entreprise de VTC Lyft, a voulu y répondre en proposant lors du CES des courses gratuites en VTC autonome vers plus d’une vingtaine de destinations à Las Vegas. La voiture bien qu’accompagnée d’un conducteur pour des raisons légales a su emmener ses passagers à travers les rues et les routes de Las Vegas sans encombres. Une réussite qui laisse penser que nous devrions bientôt voir arriver sur nos routes, ces voitures sans chauffeurs.

 La 8K et le téléviseur XXL :

Sur ce thème, LG et Samsung se font la course au gigantisme. Et cette année, c’est Samsung qui l’a emporté en présentant son téléviseur microLED « The wall ». Il s’agit d’une télévision XXL de 146 pouces faisant la taille d’un mur. Le prix n’a pas encore été dévoilé mais l’entreprise assure qu’elle sera distribuée d’ici la fin de l’année. Autre découverte en matière de télévision, la 8K (soit une qualité d’image 8 fois supérieur à la HD). Bien que présentée au CES 2018, la 8K ne devrait pas faire son apparition dans nos foyers immédiatement. En effet, pour les ménages le passage à la 4K est encore long. Toutefois hors de question d’oublier la 8K qui devrait être utilisée dans le monde de la communication pour les affichages et les panneaux publicitaires.

Un robot à la maison :

Quatrième et grande dernière tendance du CES 2018 : les robots. Ceux-ci envahissent nos maisons et chacun a sa propre fonction. L’entreprise sud coréenne LG a présenté CLOi un robot assistant. Celui-ci est capable de vous raconter votre programme du jour tout en programmant votre machine à laver.

L’entreprise Sony quant à elle, a présenté un robot chien du nom de Aibo. Ce petit compagnon sait adapter son comportement selon vos habitudes. Il ne programmera pas votre planning du jour mais amènera de l’amour dans vos foyer tout en jouant, en prenant des photos et en vous tenant compagnie.

Et enfin, il y a Laïka, un compagnon robot de la start-up française CamToy spécialement pensé pour votre chien. Pendant que vous êtes absents, Laïka joue et distribue des croquettes afin d’occuper votre compagnon. Ce petit robot a d’ailleurs reçu le titre d’ « Innovation Awards » lors du CES 2018.

Coup de coeur innovation et communication

Cette année, la start-up française Airnodes a présenté durant ce CES 2018 un miroir connecté du nom de Anna. Installé principalement dans des hôtels et des restaurants, ce miroir a pour but d’être placé dans des lieux de passages afin de diffuser des informations. Cet objet est configurable grâce à un système de widget (une petite application intégrée au système d’exploitation) qui permet à son propriétaire de personnaliser ses informations et d’agencer son miroir comme il le souhaite.

L’entreprise travaille actuellement sur un second projet, une version de ce même miroir contenant un appareil photo et pouvant être installée dans de nombreuses boutiques de textiles et chez les opticiens. Grâce à la caméra et au reflet du miroir, le client pourra directement essayer les différents vêtements et les différentes paires de lunettes sur lui.

À mi-chemin entre un panneau publicitaire, une vitrine connectée et un miroir intelligent. Anna est l’innovation coup de coeur de Section 4 pour ce CES 2018. En mêlant communication et digital, cet outil pourrait être utilisé lors de différents events ou campagnes publicitaires.

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

La vie avant, c'était quand même quelque chose. Il y avait les films de Disney qui nous ont le plus marqués. Il y avait les cartes téléphoniques prépayées. Il n'y avait pas internet, mais pas grave, on avait les yeux rivés sur le Club Dorothé. Il y avait la Twingo, tiens aussi. Celle liste pourrait continuer à l'infi. Parce que le réservoir à nostalgie des millenials est inépuisable. Or quel est le plus beau levier du marketing ?

Découvrir >
Grand B’Est 2019, Section 4 vainqueur du prix « Activation »

Grand B’Est 2019, Section 4 vainqueur du prix « Activation »

Ce 21 novembre, Section 4 a remporté le prix de l’Activation Grand B’Est 2019 pour la campagne de communication « Denier 2019 » créée pour le Diocèse de Saint-Dié.

Découvrir >
Google est ton ami

Google est ton ami

Le SEO, ce n'est plus ce que c'était. Pour une fois, nos aînés peuvent bien affirmer que tout a changé, il faudra leur donner raison.

Découvrir >
Inspirée de la nature, Designée pour vous

Inspirée de la nature, Designée pour vous

Quand Decathlon lance une nouvelle offre, c’est tout un univers qui est créé pour l’occasion. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing
Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr