Expertise

Construire
un site e-commerce

02 janvier 2019

 

Fausses promesses et réalité

 

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises créent ou ont créé leur site e-commerce. Mais ce domaine, pourtant si attirant, est plein de fausses promesses : « Un site e-commerce touche le monde entier. », « Un magasin en ligne ne coûte que quelques euros à l’entreprise. », « Tout le monde peut ouvrir un site e-commerce à partir d’une simple bonne idée. » etc. 

 

Ces informations sont loin de la réalité. Chaque années environ 100 000 nouveaux sites e-commerces voient le jour sur la toile, mais beaucoup échouent. Alors que certains ferment boutique, 80% des sites e-commerce réalisent moins de 4 ventes par jour. Sur internet, la concurrence est forte, certains marchés sont saturés, l’investissement personnel et financier est important et les techniques rédactionnelles, visuelles et ergonomiques évoluent. Réussir sur le web est donc devenu plus compliqué et technique qu’au début de la digitalisation.

 

 

Le webdesign

 

Attirer les consommateurs sur son  site internet ne sert à rien si celui-ci n’est pas capable de retenir l’attention du visiteur. Un site e-commerce se doit d’être attrayant de par son design, ses effets, son contenu. Il doit être simple d’utilisation de par sa structure et rapide afin d’éviter un chargement trop long entre les différentes pages. Pour rester au goût du jour et de ne pas vieillir, un site internet ( vitrine ou e-commerce) doit en moyenne être retravaillé tous les 3 ans.

 

 

Le produit

 

Vendre un produit sur internet n’est pas simple. Le produit doit convaincre par lui-même le consommateur sans l’aide d’un vendeur. C’est pourquoi, la fiche produit/son descriptif se doit d’être complet : taille, provenance, matériaux, coloris etc. Le langage utilisé pour décrire le produit doit être adapté à la cible (les professionnels ou les particuliers) afin de rester compréhensible pour les personnes externes à l’entreprise.

 

La photographie ou l’image sélectionnée pour montrer le produit doit être attractive et de bonne qualité. Aujourd’hui, certaines entreprises proposent des vidéos afin de présenter leurs produits. Cette forme de présentation est une véritable valeur ajoutée. En effet, durant la vidéo, il est possible de présenter le produit en montrant son utilisation, ses performances et ses avantages comme le ferait un vendeur en magasin.

 

 

Les smartphones

 

De nombreux consommateurs achètent sur les sites e-commerce à partir de leur smartphone. En moyenne, les ventes réalisées à partir d’un téléphone portable augmentent de 30% chaque années. Il est donc important pour les entreprises de s’adapter à ce nouveau canal de distribution en possédant un site responsive adaptatif qui convient à la fois aux ordinateurs (fixes et portables), aux tablettes et aux smartphones.

 

 

Contenu percutent

 

Le référencement d’un site e-commerce passe aussi par son contenu. Pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche, l’ajout de contenus informatifs, descriptifs et attirants est efficace. Le  contenu doit  être utile au consommateur et répondre à ses éventuelles questions. Il pourra s’agir d’une image, d’une vidéo ou d’un texte. Le texte sera rédigé en utilisant la méthode SEO ( Search Engine Optimization) et contiendra des mots-clés qui permettront à Google de mieux référencer le site e-commerce sur ses différentes pages. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprise intègrent à leur site internet une partie blog qu’elles alimentent en contenu régulièrement.

 

 

Stratégie retargeting

 

La  stratégie retargeting (aussi appelée remarketing) est très utilisée par les acteurs du e-commerce. Celle-ci permet de recibler par des pratiques publicitaires, les utilisateurs ayant visité le site internet mais n’ayant pas réalisé d’achat. 

 

Divers outils existent pour la mise en place d’une stratégie retargeting : app retargeting, e-mail retargeting, retargeting on-site etc. Toutefois, la stratégie remarketing doit être contrôlée afin que le consommateur ne soit pas constamment sollicité par la publicité, et qu’il ne se sente pas agressé par un nombre de relances retargeting trop important.

 

Pour la réussite de votre site e-commerce, Section 4 crée des web design travaillés et des sites responsive adaptatifs. L’agence Section 4 accompagne ses clients lors de la création de leurs contenus mais aussi pour leur  stratégie retargeting

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