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Maîtriser sa relation presse

La relation presse désigne l’entretien du rapport de communication entre une personne physique ou morale (une entreprise, une association, une personnalité etc.) et les journalistes de la presse papier et digitale. Née vers les années 1830, par l’influence du journaliste américain Ivy Lee, la relation presse est aujourd’hui pratiquée par un grand nombre d’entreprises, quelle que soit leur taille. La création d’un communiqué de presse mais aussi d’un dossier de presse est devenue indispensable pour toute entreprise souhaitant maîtriser sa communication et éviter la transmission de fausses informations par la presse.

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes afin de les informer sur  un thème précis : l’histoire de l’entreprise, un nouveau produit, un évènement etc. Le communiqué de presse peut être rédigé sous forme papier mais aussi, directement sur le site internet de l’entreprise. Les journalistes souhaitant composer un article sur la société trouveront ainsi plus rapidement et de manière claire, les informations recherchées pour écrire leurs articles.

Le communiqué de presse est destiné à être repris en partie ou totalement. Il doit donner envie au journaliste de rédiger un article pour ses lecteurs. C’est pourquoi la réalisation et la rédaction d’un communiqué de presse nécessite le respect de certaines règles :

– Le sujet et les objectifs du communiqué de presse doivent être identifiés en amont de la rédaction. Le rédacteur doit se demander quelle actualité il souhaite mettre en avant, quels types de médias va-t-il contacter mais aussi quels sont les objectifs de ce communiqué.

– Afin de n’oublier aucune information, il existe une structure type de communiqué de presse qu’il est conseillé de respecter : mention « communiqué de presse », logo, date, titre du communiqué, chapo/introduction, corps du texte, à propos, contact.

– Le contenu du communiqué doit être travaillé. L’information principale doit être identifiable dès la lecture du chapo. Les phrases ne doivent pas être trop longues et le superlatif ne doit pas être utilisé.

Le dossier de presse

Le dossier de presse est lui aussi destiné aux journalistes de la presse papier et digitale. Il a pour but de présenter en détail l’ensemble de l’entreprise, un évènement, le lancement d’un nouveau produit etc. Le dossier de presse est un outil de communication apprécié des producteurs de cinéma qui, à la sortie de chaque film, rédigent et composent un dossier de presse.

Il peut être composé de divers éléments et écrits : un communiqué de presse, l’histoire de l’entreprise, les valeurs de l’entreprise, des photos, des descriptifs produits, le logo, une plaquette de présentation etc. Certains intègrent à leurs dossiers de presse, un pressbook, c’est à dire un recueil d’articles et d’images parus dans la presse et mettant en avant, la notoriété de la société.

Les grandes sociétés, associations et personnalités mettent en place pour leur communication, un kit de presse à fournir aux journalistes intéressés. Le kit comporte des photos et des vidéos utilisables librement par la presse papier et numérique mais aussi un communiqué et un dossier de presse.

La relation presse étant indispensable à chaque entreprise, Section 4 rédige pour ses clients, des communiqués de presse et des dossiers de presse personnalisés respectant les règles rédactionnelles importantes.

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