UNE VOCATION COUSUE DE FIL BLANC
Clarisse n’était pas destinée à suivre cette voie. Elle grandit dans une famille à l’éducation stricte où les études intellectuelles étaient érigées en seule option honorable. Son enfance, elle en parle avec un mélange de tendresse et de regrets. Elle se rappelle les heures passées à coudre ses propres vêtements, seule avec des patrons et des tissus dénichés avec sa maman, comme une échappée discrète vers une créativité. « Dire à mon père que je voulais faire de la couture ? Impensable. »
« Mon père me voyait médecin, je rêve d’être pharmacienne. »
GRAVIR LES ÉCHELONS SANS RENIER SES VALEURS
Très vite, le parcours imposé ne lui convient pas. Diplômée en management, Clarisse suit d’abord un parcours prometteur dans la santé. Assistante, puis directrice de clinique, elle gravit les échelons avec ténacité. À l’aube d’une promotion sur Nancy, un dilemme familial s’impose. « Mes enfants étaient petits, je ne voulais pas sacrifier leur stabilité. » Car Clarisse Philippot, c’est aussi une mère.
Une femme qui a élevé ses trois enfants seule, tout en jonglant avec un rythme effréné et ce désir viscéral de ne jamais perdre le lien familial. Aujourd’hui encore, sa plus grande fierté, ce sont ses enfants, même si elle refuse de leur imposer le poids d’une succession : « Je veux qu’ils suivent leur propre chemin. »
« Je savais qu’il fallait que je sois là pour eux. J’ai dû renoncer à des opportunités, mais ma famille passera toujours avant tout. »
RÉINVENTER L’HÉRITAGE, RELEVER LE DÉFI DE L’INNOVATION
L’évidence finit par s’imposer lorsqu’elle revient vers l’entreprise de son père, reprise en 1997 : un atelier textile fragile, en perte de vitesse.
« C’était un challenge autant qu’un choix de coeur. Je ne voulais pas voir l’histoire s’arrêter. »
Clarisse hérite d’une structure vieillissante, d’un mode de gestion paternaliste et d’une équipe fidèle mais ancrée dans ses habitudes. Avec son père, les confrontations sont fréquentes.
Elle avance donc pas à pas et relance rapidement la marque Cotonboul®, en s’appuyant sur le made in France comme pierre angulaire. « Il ne suffit plus d’être façonnier. Il faut créer, innover pour exister. » Elle fait l’acquisition d’un bâtiment plus approprié et y transfère l’activité . Elle souhaite mettre en place des règles, structurer, encourager la formation.
L’ÉQUILIBRE AU COEUR DE LA NATURE, UN CHEMIN VERS L’INSPIRATION
Au-delà de ses défis professionnels, Clarisse est avant tout une femme de nature.Elle puise son énergie dans les marches solitaires au coeur des Vosges, loin des tensions et des compromis.
« La nature me reconnecte à l’essentiel. C’est mon équilibre. »
Dans ses moments de doute, elle retourne vers les bois, là où la nature lui rappelle qu’il y a toujours un chemin à trouver, même hors des sentiers battus.
Clarisse Philippot est l’incarnation d’un défi personnel et professionnel. Elle avance, consciente des obstacles, mais portée par des valeurs inébranlables : travail, respect, et famille.
Chez Section 4, nous saluons Clarisse Philippot, cette femme qui choisit d’avancer, de reconstruire, d’inspirer et de donner du sens. Son parcours est une leçon de courage, de ténacité, et une preuve que l’audace et la passion peuvent insuffler une seconde vie, même aux histoires les plus fragiles.