Les bons mots pour se faire connaître, convaincre et perdurer. De la stratégie à la conception-rédaction, il s’agit de penser les contenus comme de puissants marqueurs identitaires.
Un véritable versant du branding
Les mots ont autant de pouvoir que les images. Alors qu’il a longtemps été coutume de penser le visuel d’abord, pour se concentrer tardivement sur le textuel, l’agence accorde depuis ses débuts une place de choix à la dimension éditoriale du branding.
Concrétiser un univers de marque par le discours se fera en misant sur une harmonie profonde entre l’identité visuelle et sa contrepartie textuelle. L’une ne va pas sans l’autre, elles seront pensées ensembles.
Charte éditoriale
Définition du ton et du style, des règles de prise de parole, des champs sémantiques, du storytelling, lexique à utiliser ou au contraire du lexique à bannir : l’agence concevra la fiche d’identité du discours. Deux objectifs : incarner la marque avec les bons leviers éditoriaux mais aussi s’assurer que toutes les parties concernées (internes, consultants, freelances) pourront s’en saisir et produire des contenus en règle avec l’identité textuelle définie.
Stratégie éditoriale
Plus vaste encore que la charte éditoriale, la stratégie éditoriale construit un plan de prise de parole pour la marque. Si ses éléments constitutifs se définissent au cas par cas, elle s’attarde notamment sur :
- les canaux de communication
- les typologies de prise de parole
- les thèmes/sujets abordés
- les intervenants en charge de la production
- le planning éditorial
- ….
Conception-rédaction
Pour la création des contenus, l’expertise déployée peut être tant digitale que print. En suivant les bonnes pratiques de chacun dans ces domaines et en leur insufflant une vraie force créative, l’agence se poste à la croisée des chemins entre stratégie et création. Naming, accroches, campagnes publicitaire…
Une règle d’or : faire entrer en synergie le graphiste et le concepteur-rédacteur aussi tôt que possible pour débloquer les scénarios créatifs les plus percutants.
Animation éditoriale
Des posts Facebook à l’animation de blog, en passant par la mise à jour des contenus du site, tous les textes créés concourent à concrétiser le branding éditorial. Pour décupler le retour sur investissement de ces postes, l’agence maximise leur portée en matière de référencement naturel et de conversion : dans les prises de paroles le branding éditorial est traité comme un enjeu, plus qu’un objectif.