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Storytelling, histoire de marque

Pratique millénaire remise au goût du jour par les professionnels du marketing, le storytelling est un outil efficace d’aide au développement commercial basé sur la création d’une histoire. Section 4 utilise le storytelling pour attirer les prospects et fidéliser les clients en augmentant le potentiel émotionnel d’une entreprise. L’agence intervient aussi pour mettre en valeur les produits et les services en les intégrant dans un contexte créé pour attirer l’attention ou susciter une émotion.

 

Le storytelling au service du branding

L’utilisation du storytelling va à l’encontre d’une communication basée sur une méthodologie démonstrative des capacités d’une entreprise. Il ne s’agit pas ici d’exposer de manière brute les atouts d’une société, mais plutôt d’utiliser une technique narrative fondée sur la transmission de sentiments. Concrètement, les données techniques qui alourdissent un message se font discrètes, pour que ressortent au mieux les valeurs et la culture d’une entreprise. Dans cette démarche narrative, le « pourquoi » supplante le « comment ».  

Le storytelling comme argumentaire de vente

De l’émotion naît l’attraction. Aujourd’hui, le storytelling est utilisé par les plus grandes marques qui préfèrent distiller leurs arguments de vente au cœur d’une histoire plus captivante. L’idée étant d’opter pour une stratégie commerciale d’attraction plutôt que pour une méthode de prospection pushy. Section 4 analyse les personas avant de créer du contenu qui renforce leur adhésion à un message ou à des valeurs. La conception de l’histoire débute dès que les problèmes et les envies des personas ont été identifiés. Ces données permettent de positionner l’entreprise, le service ou le produit comme solution incontournable à un besoin.  

 

Le storytelling est une façon ludique de communiquer avec le public. Il est utilisé dans tous les domaines et trouve sa place aussi bien dans une campagne publicitaire que dans un discours de management d’entreprise. Section 4 développe avec subtilité la puissance d’argumentation d’une marque, et ce grâce au storytelling.

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