Event

Festival des Imaginales
à Epinal

16 mai 2017

Les Imaginales, c’est un festival littéraire qui se déroule chaque année depuis 2002 au mois de mai dans la Capitale Vosgienne, Épinal. Ce festival international a pour thème la littérature Fantasy, Fantastique, de Science Fiction et autres livres de contes et légendes.

 

Tous les ans, de nombreux événements annexes sont proposés par la ville d’Épinal pour animer ce festival. En effet des associations vosgiennes viennent présenter différentes activités (jeux de société, de rôle, de cartes…) ainsi que des compétitions de Body Painting ayant pour thème l’imaginaire.

 

Cet événement regroupe un large public, c’est plus de 30 000 personnes qui se sont déplacées lors de l’édition 2016. Ces amateurs de littérature fantasy peuvent en effet profiter des Imaginales afin d’ échanger avec les nombreux auteurs et illustrateurs qui sont présents lors du festival. Le nombre d’invités correspond à plus de  300 artistes et écrivains dont la présence est étalée sur les quatre jours du festival.

 

Les Imaginales est l’un des premiers Festival de littérature Fantasy international au monde. La mise en place de ce festival dans la ville d’Épinal permet donc à tous les fans de livres fantastiques de se réunir autour d’un événement qui correspond à leurs intérêts. Chaque année tourne autour d’un thème, un mot valise qui se réfère à un pays.

 

Par exemple, pour l’édition 2016, le pays mis en avant était les Etats-Unis d’Amériques.
Ainsi on a retrouvé cette thématique tout au long du festival, les auteurs mis à l’honneur étaient américains et l’affiche présentait de nombreuses références au nouveau monde !
En parlant des affiches, chaque année une nouvelle affiche est présentée, c’est un illustrateur spécialisé dans l’illustration fantasy qui s’occupe de la réaliser. Un seul élément reste invariable sur chacune des affiches depuis la première édition du festival, c’est le château d’Épinal.

 

Cette année le festival a pour thème DESTINations et pour pays d’honneur la Suisse,
donc de nombreux auteurs suisses ont été invités pour cette édition. Vous pourrez retrouver la liste de tous les auteurs et artistes participants sur le site officiel. Pour le mot valise, DESTINations, il fait d’une part référence à la notion de voyage que l’on retrouve dans de nombreux romans de science fiction avec par exemple les voyages spatiaux. On retrouve aussi la notion de destin, cela reflète l’avenir incertain et le sort tragique des héros de roman fantasy.

 

En plus de cela de nombreuses expositions et autres événements sont prévus partout à Épinal pour venir agrémenter le festival. Il y a aussi un prix littéraire qui est délivré lors du festival.

 

Le prix récompense les meilleures œuvres de fantasy
de l’année dans six catégories :

 

• Meilleur roman francophone

• Meilleur roman étranger traduit en français

• Meilleure œuvre pour la jeunesse

• Meilleure illustration

• Meilleure nouvelle

• Prix spécial du jury

 

 

Il existe aussi trois prix de lecteurs sont attribués chaque année
par une trentaine de classes de primaires, collèges et lycées de toute la région :

 

• Prix des lycéens

• Prix des collégiens

• Prix des écoliers

 

Venez donc découvrir cet événement convivial et unique en son genre et profiter des événements que le festival des Imaginales 2017 propose du 18 au 21 mai à Epinal  !

 

Pour plus d’informations, nous vous redirigeons vers le site web de l’événement : http://www.imaginales.fr/

Merci, votre commentaire a bien été envoyé. Il doit cependant être approuvé avant sa publication.