Expertise

La communication
interne

13 mars 2019

 

 

S’intéresser à la communication organisationnelle

 

La communication organisationnelle désigne une branche de la communication concentrée sur la diffusion d’informations au sein même des organisations (entreprise, associations, administrations etc.). Plus couramment appelée communication interne, la communication organisationnelle est aujourd’hui, un facteur clé de la réussite de nombreuses entreprises. Elle permet de partager avec les salariés, des informations utiles sur l’entreprise : performances, qualité, fonctionnement, sécurité etc. Tout en fédérant les employés aux valeurs, à la vision et aux enjeux de la société.

 

Généralement, la communication interne est délaissée par les entreprises pour privilégier la communication vers l’externe, c’est à dire vers les consommateurs. Cet oubli de la communication organisationnelle crée rapidement des problèmes au sein de l’entreprise. Les salariés, moins informés et donc moins intéressés par l’entreprise oublient peu à peu les valeurs de celle-ci. Des erreurs suite à un manque de communication arrivent et le mécontentement des employés nuit à la santé de l’organisation.

 

Afin d’éviter ces problèmes, les entreprises se tournent aujourd’hui vers une communication interne basée sur de véritables campagnes de communication aux messages à la fois dynamiques et surprenants, comme si ils étaient destinés au grand public. Les organisations mettent en place une communication participative ayant pour but, de faire participer un maximum de personnes autour d’un même projet.

 

 

Les outils de la communication descendante

 

La communication descendante, aussi appelée communication hiérarchique désigne les informations s’adressant aux salariés. Celles-ci partent du haut de la pyramide hiérarchique vers les employés et les ouvriers. On parle alors de communication du haut, vers le bas. Afin de communiquer vers leurs salariés, les dirigeants d’une entreprise disposent de nombreux supports de communication:

 

– Le journal interne : le journal interne peut être diffusé de manière numérique, c’est à dire sous la forme d’une newsletter ou sous forme papier. Il transmet les nouveautés au sein de l’entreprise mais aussi les enjeux de celle-ci. Outre des informations sur la société, celui-ci doit notamment contenir des informations touchant plus personnellement la vie des salariés : hobbies, actualités extérieures à l’entreprise, mise en avant de certains salariés etc. Le journal interne n’est pas à diffuser quotidiennement mais plus de manière périodique, mensuelle ou trimestrielle.

 

– Le livret d’accueil : destiné aux nouveaux arrivants, le livret d’accueil contient tous les documents nécessaires à l’intégration du salarié au sein de l’entreprise. Grâce à ce livret, les valeurs et enjeux de l’entreprise sont directement transmis aux nouveaux salariés.

 

– L’affichage : sous la forme d’ affiches ou d’ infographies, l’entreprise peut communiquer aux salariés, les informations importantes sur l’entreprise à connaître rapidement comme : la sécurité, la date d’un nouveau séminaire, les règles de vie au travail etc. L’affichage permet une transmission plus rapide du message contrairement au journal interne. Celui-ci doit toutefois être disposé aux bons endroits, afin d’être visible par les salariés sans les gêner pendant le travail. Les lieux de vie et de passage sont donc à privilégier pour l’affichage. Un tableau d’affichage peut être créé.

 

– L’intranet : l’ intranet est un réseau informatique interne à l’entreprise utilisant les techniques d’internet. Bien que moderne, l’ intranet est un outil coûteux puisqu’il nécessite la création, par exemple, d’un site internet mais aussi de mots de passe et d’identifiants pour chaque salarié. L’ intranet possède un grand avantage. Il permet aux salariés d’être informés à tout moment et cela peu importe l’endroit où ils se trouvent, du moment qu’ils disposent d’une connexion internet.

 

Pour se démarquer et transmettre ses messages de manière dynamique tout en atteignant parfaitement sa cible, une entreprise doit communiquer avec des supports adaptés et cohérents. Plusieurs outils de communications s’offrent alors aux sociétés : supports print, supports digitaux, supports événementiels.

 

Section 4 conseille et réalise, tous types de supports de communication. Pour communiquer en interne, l’agence définit les bons supports en fonction des objectifs et des cibles, définit dans l’axe et la stratégie de communication organisationnelle de l’entreprise.

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