Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr

Comment rassembler tous les yogis du monde ?

Quand Décathlon lance une nouvelle offre, c’est tout un univers qui est créé pour l’occasion. Aussi, naturellement, lorsque le titan du sport a décidé de rendre accessibles à tous les bienfaits du yoga, il lui fallait une signature bien à lui, celle qui serait capable de rassembler les yogis du monde entier. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.

Penser yoga, et surtout penser Décathlon

La force des grandes marques, de celles qui sont pérennes, c’est de savoir se réinventer en restant soi-même. C’est probablement l’un des enjeux les plus complexes. Pour une marque comme Décathlon, il se double toujours d’une dimension internationale. Pour incarner ce nouvel univers de marque et valoriser sa gammes d’accessoires et de produits éco-conçus dans le monde entier, l’agence a créé tous les jalons d’un territoire inspirant et engageant.

L’identité visuelle et la charte iconographique sont inspirés par la nature : coloris existants au naturel, références végétales ou aux éléments… Ils sont aussi portés par des références géographiques tirées du monde du yoga, qui fondent les différents sous-univers dédiés qui se dévoilent dans les lookbooks digitaux et les catalogues.

En trame, l’esprit Décathlon est toujours présent,
ralliant sous son bras musclé l’innovation, le confort,
le partage et l’accessibilité à tous !

Photo Yoga Decathlon

Les meilleures idées viennent du terrain

Élément indispensable sur ce type de projet, l’immersion a été menée de façon intensive pour la mission. Car il s’agissait de faire plus que se familiariser avec l’univers du yoga. Pour intégrer ses codes, ses insights, ses nuances et tout ce qui fait la puissance de cet univers si particulier, Section 4 n’a pas lésiné sur la recherche empirique en partant à la découverte des livres anciens pour remonter aux origines de la pratique, ou même en partageant des repas dignes d’une retraite yoga avec les équipes (légumineuses, riz, mignardises colorées, fruits, etc…). Et bien sûr, en s’imprégnant du sport de façon intensive. Sirsasana et ustrasana n’ont plus de secret pour nous. Précision teintée d’humilité : tous les membres de l’équipe n’ont pas maitrisé la totalité des postures inversées !

Agence Communication Decathlon
Decathlon Brainstorming

Postures collectives

Dans ce projet associé à des contraintes de timing importantes, il s’agissait avant tout de rester fluides, rigoureux. D’adopter une flexibilité que les plus grands yogis n’auraient pas reniée. Or pour qu’elle ait du sens, elle doit s’appuyer sur la pertinence, plus indispensable que jamais. Pour viser juste, la puissance d’un vrai processus collaboratif s’est révélée : il s’est nourri de nombreuses interactions avec les ambassadeurs du sport de l’annonceur, avec les designers produits, avec les parties prenantes. Ceux qui pensent que le yoga est un sport individuel se trompent, c’est avant tout une discipline d’échange !

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Social listening

Social listening

Les résultats obtenus par le social listening peuvent impacter les décisions de l’entreprise en terme de marketing et de communication tout en optimisant la stratégie social média.

Découvrir
Marketing expérientiel

Marketing expérientiel

Le marketing expérientiel regroupe l’ensemble des actions qui visent à faire vivre aux consommateurs une expérience. Celle-ci peut être vécue avant, après ou pendant l’achat d’un produit ou d’un service.

Découvrir
Chief happiness officer et bien-être au travail

Chief happiness officer et bien-être au travail

Le bien-être au travail est un concept englobant des notions de santé physique et mentale. Il permettrait de réduire les risques psychosociaux tout en agissant sur le climat de l’entreprise et la motivation des salariés.

Découvrir
Communiqué de presse et dossier de presse

Communiqué de presse et dossier de presse

La création d’un communiqué de presse mais aussi d’un dossier de presse est devenue indispensable pour toute entreprise souhaitant maîtriser sa communication et éviter la transmission de fausses informations par la presse.

Découvrir
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing