Ce 21 novembre, Section 4 a remporté le prix de l’Activation Grand B’Est 2019. Sa campagne de communication « Denier 2019 » créée pour le Diocèse de Saint-Dié répondait à deux enjeux stratégiques : apporter de la visibilité au Diocèse et dynamiser la levée de fonds.

Une fois l’euphorie de l’annonce dissipée, l’équipe se rend à l’évidence, si cette victoire est le fruit d’un travail d’équipe passionné, c’est aussi et surtout le dénouement heureux d’une rencontre humaine entre l’agence de communication vosgienne et son client.

Grand B’Est 2019

La soirée des Grand B’Est est une occasion unique pour les agences créatives de la région de partager leur vision de la communication et leurs meilleurs projets. C’est aussi l’occasion de montrer à quel point la région Grand Est regorge de communicants audacieux et passionnés.

Section 4 tient particulièrement à remercier l’UCC (Union des Conseils en Communication) et particulièrement son président Thomas Azan pour leur engagement et les actions menées par l’association en faveur de la communication et du marketing dans la région Grand Est. Grâce à leur travail, ce métier passionnant est valorisé et peut être pratiqué de manière éthique et responsable.

© Photographies : Bartosch Salmanski / 128db



Un trophée à la saveur particulière

Nominé dans la catégorie « Activation » pour sa campagne de newsjacking au profit du Diocèse de Saint-Dié, Section 4, en compétition avec 2 autres agences, se voit remettre le trophée. Une victoire que l’équipe savoure d’autant plus que cette campagne fût l’une des plus marquantes humainement parlant.

Tout d’abord, il y a eu cette rencontre avec l’institution et plus particulièrement avec Baptiste Vinciarelli, chargé de communication pour le Diocèse. Celui qui n’a eu de cesse de soutenir le projet a joué un rôle essentiel dans les échanges entre l’agence créative et ses décideurs.

En présentant au Diocèse un projet original axé sur le football, Section 4 a joué la carte du décalé tout en s’inspirant des valeurs qui unissent l’église et le sport : l’entraide, le dépassement de soi, le partage et la tolérance.

En surfant sur le second titre mondial de l’équipe de France de football, l’équipe a fait le pari de détourner un évènement populaire d’une intensité rare au profit de son client. Et le succès auprès du public fut au rendez-vous ! En 6 mois, les dons ont augmenté de 7.3 % et le nombre de donateurs de 12 %.

La campagne de communication a eu l’effet attendu : toucher un public plus jeune, dynamiser la récolte de fonds et fédérer autour d’une cause humaniste juste : le don de soi et l’amour des autres.

© Photographies : Bartosch Salmanski / 128db



Les actions mises en place

Pour atteindre ces objectifs, Section 4 a activé plusieurs leviers marketing visant à assurer une visibilité accrue au Diocèse. Campagne d’affichage, prospectus, site web événementiel, animation de réseaux sociaux, jeu-concours… le défi pour l’agence était d’interpeller le public sans aller à l’encontre des valeurs fortes de l’église.

Sans la confiance totale du Diocèse envers l’agence, cette campagne de communication n’aurait pu voir le jour. C’est d’ailleurs avec un enthousiasme non feint que les membres de l’institution se sont investis dans l’organisation d’un match de football caritatif. Leur équipe ? Une sélection composée d’hommes d’église menée par le Diacre Damien Bessot (ordonné prêtre en juin 2019), de laïques et de migrants.

Le match Équipe diocésaine / US Raon a été un franc succès et a suscité l’intérêt de la presse, venue en nombre pour assister à un match qui sort de l’ordinaire. Un évènement qui fût l’occasion aussi de mettre en lumière cette terre de sport que sont les Vosges.

En remportant ce trophée avec cette campagne, Section 4 démontre que même la plus traditionnelle des institutions peut se permettre d’adopter une communication non formelle sans prendre le risque de mettre en péril son image.

Vous voulez échanger
sur le sujet ?
Contactez-nous
Découvrir
d’autres articles
Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

Rétromarketing et marketing de la nostalgie : quand reculer c’est avancer

La vie avant, c'était quand même quelque chose. Il y avait les films de Disney qui nous ont le plus marqués. Il y avait les cartes téléphoniques prépayées. Il n'y avait pas internet, mais pas grave, on avait les yeux rivés sur le Club Dorothé. Il y avait la Twingo, tiens aussi. Celle liste pourrait continuer à l'infi. Parce que le réservoir à nostalgie des millenials est inépuisable. Or quel est le plus beau levier du marketing ?

Découvrir >
Google est ton ami

Google est ton ami

Le SEO, ce n'est plus ce que c'était. Pour une fois, nos aînés peuvent bien affirmer que tout a changé, il faudra leur donner raison.

Découvrir >
Inspirée de la nature, Designée pour vous

Inspirée de la nature, Designée pour vous

Quand Decathlon lance une nouvelle offre, c’est tout un univers qui est créé pour l’occasion. C’est Section 4 qui a été choisi pour l’inventer. Namaste.

Découvrir >
Social listening

Social listening

Les résultats obtenus par le social listening peuvent impacter les décisions de l’entreprise en terme de marketing et de communication tout en optimisant la stratégie social média.

Découvrir >
Section 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagramSection 4 instagram
Branding
Solutions digitales
Création de contenus
Activation & marketing
Annexes
Les autres volets de l'agence digitale & marketing.
Contact
14 Rue Boulay de la Meurthe
88000 Épinal - France
T : +(33)3 72 54 04 44

contact@section4.fr